L'horloge de la prose au vers et la temporalité baudelairienne

5340 mots 22 pages
Cours de « Littérature Française 1 Mod. 1 »
Bivort Olivier Serge
Mémoire
L’Horloge : le cheminement de la prose au vers et la temporalité baudelairienne
Sara PIERUCCI
Laurea Magistrale in
Lingue e letterature europee, americane e postcoloniali
- percorso Francesistica
Année scolaire 2021 – 2022 Sara Pierucci
1

Sommaire
Introduction ............................................................................................................................2
1. Le cheminement du vers
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Enfin, la lecture de L'Horloge se propose de contribuer à une meilleure compréhension de l'idée du Temps chez Baudelaire.
1. Le cheminement du vers à la prose et de la prose au vers dans l’œuvre de Baudelaire
Une tradition critique accrédite le terme de « doublet » pour désigner un poème en prose qui rappelle, par son titre ou ses thèmes, un poème des Fleurs du mal. D’où l’importance qui doit être accordée au titre quasi-définitif de Le Spleen de Paris prolongé par un essentiel « pour faire pendant aux Fleurs du mal 2 » qui apparaît dans la lettre adressée à Julien Lemer datée du
6 juillet 1865. À bien entendre Baudelaire et son insistance à répéter le terme de « pendant »3, on pourrait certes estimer qu’un rapport étroit relie les deux œuvres et impose
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Enfin le 24 septembre
1862, dans La Presse, paraît la troisième version en prose. En somme, nous avons trois versions de L’Horloge en prose publiées en 1857, 1861 et 1862 et deux versions en vers publiées en
1860 et 1861.
Tel que nous l’avons mentionné plus haut, le succès des Fleurs du mal et la durable tradition qui reconnaît dans la versification la marque de la poésie expliquent qu'en cas de ressemblance, le poème en vers paraisse toujours l'original. Néanmoins, le poème L'Horloge échappe à cette considération puisque c'est le poème en prose qui précède de trois ans le poème en vers. Il importe de constater à cet égard que les deux poèmes homonymes paraissent

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