liaisons dangereuses lettre 11

Pages: 2 (346 mots) Publié le: 13 septembre 2014
Analyse de texte: Les Liaisons dangereuses Lettre 11
1) Présentation et situation du passage
Cet extrait est issu du roman é 11pistolaire écrit par Choderlos de Laclos, publié en 1782. Dans cetouvrage, il décrit les mœurs de son époque, le monde du libertinage et met en évidence leurs perversions. Laclos fait croire aux lecteurs qu'il a trouvé ces lettres et qu'il est le simple éditeur, or ilen est l'auteur. En Faisant ainsi, il donne plus de vraisemblance au roman (ce qui est typique du 18eme siècle). Cette fiction, cette vraisemblance tend donc au réalisme.
Le roman nous racontecomment deux aristocrates libertins mettent un plan pour corrompre l'innocence de la jeune Cécile de Volanges. Sortie du couvent, elle doit épouser le Compte de Gercourt, ancien amant de la Marquise deMerteuil et rival du Vicomte de Valmont. Tout le roman tournera autour de plans de roueries et manipulations des autres par le biais de ces deux personnages.
Valmont est en même temps occupé par uneplus grande entreprise, séduire la Présidente de Tourvel, elle représente l'idéal bourgeois et la vertu. Elle est mariée, son mari est absent pour un certains moment, elle loge donc chez la tente deValmont, c'est la raison pour laquelle il s'y rend aussi. Tourvel est vertueuse, croyante et a des principes, c'est pourquoi Valmont trouve dans cette femme la victime idéale qui va mettre à l'épreuveson habilité, car difficile à séduire,(il la compare à une forteresse réputée imprenable).
Dans la lettre 11, Mme de Tourvel essaye de rassurer Mme de Volanges au sujet de Valmont. Qui l'a mise engarde dans la lettre 9. Les deux font un portrait de lui complètement opposé et dans la lettre 11, Tourvel le défend en donnant plusieurs preuves d'une simple et sincère amitié entre les deuxpersonnages.
2) En ce qui concerne le vocabulaire
il y a quelques mots qui ne sont pas connus de tous. Par exemple, par déférence à la ligne 58, qui veut dire par respect. Louangeur à la ligne 19 veut dire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre 1 des liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuse, lettre 27
  • Lettre v les liaisons dangereuses
  • Les Liaisons Dangereuses Lettre 141
  • 1ere lettres liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses- lettre xlvii
  • Lettre 81 Liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !