Libéralisation du marché des céréales au maroc

Pages: 29 (7240 mots) Publié le: 12 mars 2013
CIHEAM - Options Mediterraneennes

Réforme du commerce extérieur et libéralisation du marché des céréales
Saâd Belghazi Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée, Rabat (Maroc)

Résumé. La régulation du marché céréalier marocain est assurée depuis 1973 par l'Office National Interprofessionnel des Céréales (ONICL). La subvention à la farine de blé tendre y joue un rôleimportant dans la stabilisation des prix des farines et des grains. Dans le cadre du programme d'ajustement structurel, une réforme du marché céréalier a été entreprise depuis 1985 mais elle reste inachevée et les dysfonctionnements des marchés du blé tendre (en déficit structurel) comme de l'orge (en excédent conjoncturel) sont importants. La réforme du commerce extérieur devrait permettre un mode derégulation plus efficace grâce au système des prix de référence. Elle nécessite la mise en place d'un suivi du marché et la redéfinition des attributions de l'Office. Mots clés. Productions agricoles – Productivité – Transformations Title. The Reforms of Foreign Trade and the Liberalization of Cereals Markets Abstract. Since 1973, market controls in Morocco are accomplished by the Office NationalInterprofessionnel des Céréales (ONICL). Subsidies for soft wheat flour play a significant role in price stabilization for flours and grains. Within the structural adjustment programme, since 1985, cereals markets have undergone a series of reforms which remains to be completed; and markets disfunctioning for soft wheat (suffering from a structural deficit) as well as for barley (affected byconjoncture surpluses) have their importance. Reforms of foreign trade are likely to bring about a more efficient type of market controls using the reference price system; they require an appropriate follow-up of markets in addition to the redefinition of the Office's functions.

I – Introduction
L’objet de cette étude est d’établir un examen préliminaire des implications possibles de l’adoption duprojet de loi relative au commerce extérieur 1 sur le fonctionnement du marché des céréales. Quels peuvent être les effets de ce nouveau régime du commerce extérieur sur les conditions de formation des prix et le niveau de protection accordé aux opérateurs économiques aux différents stades de la filière 2 ? La réponse à cette question ne peut être effectuée sans mettre en rapport le régime du commerceextérieur et la libéralisation de la politique céréalière, engagée très progressivement depuis 1986. La première partie de cet article s’attache à montrer que les difficultés de régulation des marchés de l’orge et du blé tendre soulignent que l’achèvement de la réforme du marché des céréales reste à l’ordre du jour. La seconde partie s’attache à l’examen du projet de Loi relatif au commerceextérieur. Celui-ci semble, en théorie, offrir un système de protection et de régulation des marchés souple et efficace. L’instauration du système des prix de référence suscite quelques questions relatives aux procédures de régulation du marché des céréales. Elle impliquerait des changements importants au niveau des organismes chargés de la régulation du marché du céréales.

II – Opportunité del’achèvement de la réforme du marché des céréales
Les imperfections du marché et les pertes liées à son libre fonctionnement, lorsqu’elles sont jugées trop coûteuses pour la communauté, conduisent l’Etat à réglementer les transactions entre opérateurs privés, et à créer des organismes à vocation opérationnelle 3.

Options Méditerranéennes, Sér. B / n°8, 1994 - Crises et transitions des politiquesagricoles en Médtiterranée

CIHEAM - Options Mediterraneennes

Le dahir de 1973 4, organisant le marché des céréales se donne, parmi ses objectifs principaux, « d’assurer aux producteurs de céréales et légumineuses une rémunération équitable de leur travail ». Il « charge l’Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL) d’étudier les mesures de nature à régulariser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La libéralisation des marchés
  • Maroc Céréales
  • Marché des céréales
  • Le marché des céréales
  • Marché des céréales
  • Semis direct des céréales au maroc
  • Le marché des céréales du petit déjeuner
  • Market- marché des céréales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !