Liberté de pensée

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 12 mai 2011
y'a t'il une liberté de pensée?

Où il n'y a pas de liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de penser. « Non seulement cette liberté [de juger] peut être accordée sans danger pour la piété etla paix de l'État, mais même on ne pourrait la supprimer sans détruire la paix de l'État et la piété. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. « S'il était aussi facile de commander aux espritsqu'aux langues, aucun gouvernement ne se trouverait jamais en péril et aucune autorité n'aurait besoin de s'exercer par des moyens violents. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. « Dès que leplus faible des hommes a compris qu'il peut garder son pouvoir de juger, tout pouvoir extérieur tombe devant celui-là. » Alain, Propos du 3 fév. 1923.On peut me priver de tout, sauf de ma liberté depenser. Ainsi, quoi que je sois contraint de faire ou de dire, nul ne peut me contraindre à penser autrement que je pense.
Où il n'y a pas de liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de penser. «Non seulement cette liberté [de juger] peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l'État, mais même on ne pourrait la supprimer sans détruire la paix de l'État et la piété. » Spinoza,Traité théologico-politique, 1670. « S'il était aussi facile de commander aux esprits qu'aux langues, aucun gouvernement ne se trouverait jamais en péril et aucune autorité n'aurait besoin des'exercer par des moyens violents. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. « Dès que le plus faible des hommes a compris qu'il peut garder son pouvoir de juger, tout pouvoir extérieur tombe devantcelui-là. » Alain, Propos du 3 fév. 1923.On peut me priver de tout, sauf de ma liberté de penser. Ainsi, quoi que je sois contraint de faire ou de dire, nul ne peut me contraindre à penser autrement queje pense.
Où il n'y a pas de liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de penser. « Non seulement cette liberté [de juger] peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l'État, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté de pensée
  • La liberté de penséé
  • La liberté de pensée
  • L'exigence de la démonstration, nuit-elle à la liberté de pensée ?
  • Liberté de conscience et de pensée à travers la laicité
  • L'homme qui réclame la liberté, c'est au bonheur qu'il pense
  • Le théâtre est-il comme le pense ionesco, le lien de toutes les libertés de l'imagination la plus folle
  • Pensée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !