Liberté d'expression et internet

Pages: 17 (4239 mots) Publié le: 28 février 2011
Liberté d'expression et internet
Sigve Soldal Bjorstad
Institut d'Etudes Politiques de Paris
Internet ? Enjeux de théorie politique
Conférence de Paul Mathias
31/03/2000
I. Historique de la liberté d'expression
II. La spécificité de l'internet et les possibilités qui s'ouvrent
III. Quelles limites quant à la liberté d'expression ?
IV. Les tentatives de régulation par lesautorités
V. La lutte sur le réseau même
VI. Où en est la liberté d'expression sur internet ?


La liberté d'expression est un droit fondamental dans notre société. Dans cet exposé, nous allons nous interroger sur la relation entre le nouveau média internet et ce droit fondamental. D'abord, nous allons tracer les origines de la liberté d'expression, avant de voir quelles nouvellespossibilités s'ouvrent avec l'avènement du réseau numérique. Toutefois, ce droit est rarement conçu comme absolu, et les autorités essaient de définir ses limites. Or, internet ne fait pas exception. Dernièrement, nous verrons comment une lutte constante pour et contre la liberté d'expression sur internet se fait sur le réseau même. Globalement, il faut constater qu'internet constitue un progrès pour laliberté d'expression.


I. Historique de la liberté d'expression

Les origines de la liberté d'expression sont à trouver dans le monde occidental. Il s'agit d'une tradition laïque, républicaine et démocratique, qui a commencé à émerger vers la fin du 18ème siècle. Auparavant, une telle liberté était réservée aux autorités royales, seigneuriales ou religieuses.

En 1789, la libertéd'expression a été inscrite dans deux constitutions, une de chaque côté de l'Atlantique. Les Etats-Unis venaient de gagner leur liberté sur la couronne britannique et d'adopter leur propre constitution en 1776. Celle-ci a été amendée pour la première fois en 1789, et c'est ce First amendment qui garantit aux citoyens leur liberté d'expression :

« Congress shall make no law...abridging the freedom ofspeech or of the press”

Ainsi, il ne s'agit pas seulement de la liberté de chacun d'exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances, mais aussi du droit de la presse d'informer et de distribuer de telles pensées sans restrictions de la part des autorités.

En Europe, et en particulier en France, la liberté d'expression est probablement davantage associée à la Révolution française. En 1789, lepeuple français a été libéré de la tutelle de la monarchie absolue, et ses représentants dans l'Assemblée nationale considéraient tout le monde, hommes et femmes, comme des égaux, ayant les mêmes droits fondamentaux.

Dans cette logique, l'Assemblée nationale a voté la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le 26 août 1789. Désormais, tout acte des autorités devait respecter les règlessimples mais fondamentales inscrites dans cette Déclaration, qui avait pour but d'éviter l'abus du pouvoir. Après avoir garanti la liberté de pensée et de croyance dans l'article, la Déclaration constate la liberté d'expression dans son article 11 :

« tout citoyen peut...parler, écrire, imprimer librement »

Cependant, il faut attendre le 20ème siècle et les tragédies de deux guerres mondialespour que soient établis de tels principes au niveau mondial. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Organisation des nations unies (Onu) a pris le rôle de défenseur de la paix et de la liberté dans le monde. Elle considère que tout le monde a des droits inaliénables et égaux, et que c'est le mépris de ces droits qui est à l'origine des barbaries commises par l'homme. L'Onu a été fondée en 1948 et lamême année elle a voté la Déclaration universelle des droits de l'homme, dans laquelle la liberté d'expression est assurée, dans article 19 :

« Tout individu a droit à la liberté d'expression...sans considérations de frontières »

En Europe, on a créé le Conseil de l'Europe en 1949, pour défendre la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'homme. Cette assemblée, qui rassemble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet et la liberté d'expression (intro)
  • Pour ou contre la liberté d'expression sur internet
  • Internet/liberté d'expression
  • Liberté d'expression sur internet
  • Ecjs la liberte d'expression et internet
  • Liberté d'expression et internet
  • Internet et la liberté d'expression
  • La liberte d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !