Liberté d'expression

Pages: 11 (2523 mots) Publié le: 27 mai 2011
Liberté d’expressions et droit au respect de la vie privée

« Wikileaks : des révélations qui vont changer les relations internationales et sans doute le travail des médias » ce grand titre tiré du courrier international traduit un véritable émoi en ce qui concerne les relations diplomatiques dans le monde d’aujourd’hui. Ce jour là en effet cinq des quelques journaux les plus influentscommençaient à publier quelques uns des 250000 documents recueillis par wikileaks, un site regroupant les dossiers secrets de la diplomatie américaine. Ainsi cet événement pose une fois de plus le problème de la liberté d’expression et de ses limites. Les origines de la liberté d'expression sont à trouver dans le monde occidental. Il s'agit d'une tradition laïque, républicaine et démocratique, qui acommencé à émerger vers la fin du 18ème siècle ainsi ce droit figure dans notre constitution depuis 1789. Il arrive cependant que ce droit entre en conflits avec d’autres droits, notamment avec le droit au respect de la vie privée, droit qui est venu s’ajouté bien plus tard à notre constitution, (1948). Aujourd’hui ces deux droits font partis du bloc de constitutionnalité et forment ainsi des droitsfondamentaux de la République française. Ils ont par conséquence, en principe une valeur égalitaire. Néanmoins il en va différemment en théorie. Alors que différents droits ont tendances à se chevaucher.
Une question se pose: comment permettre l’exerciceéquilibré entre deux libertés fondamentales qui sont le droit au respect de la vie privée et la liberté d’expression, sans que qu’ils ne soient en contradiction ? Où commence le droit au respect de la vie privée et où finit la liberté d'expression et d'information ?
Cependant ces principes n’existent pas dans tous les pays et n’ont souvent pas la même une valeur. La grande majorité des états, qui sontaujourd’hui des Etats autoritaires négligent la liberté d’expression et ne connaissent pas la notion de vie privée.

Après avoir montré que ces deux droits étaient des droits fondamentaux (I) ; nous insisterons sur le fait qu’ils peuvent tout de même parfois se trouver être en contradiction (II).

I- liberté d’expression et respect à la vie privée : deux droits fondamentaux

Après avoirdéfini et caractérisés ces deux droits fondamentaux(A), nous montrerons en quoi ils constituent des piliers phares de la démocratie (B).

A- Définitions et caractéristiques
La liberté d’expression est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suivante:« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiétépour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » De même cette liberté est énoncée par l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme (qui s'adresse à tous les États membres du Conseil de l'Europe, beaucoup plus large que l'Union européenne). Finalementelle est aussi garantie par les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Cette liberté implique : la libre communication des pensées, des opinions, de la presse qui sont des droits les plus précieux de l'homme, tout citoyen peut donc parler, écrire et imprimer librement, sauf à dépasser le cadre déterminé par la loi. Ce qui donne par ailleurs à ce principeune valeur juridique non discutable, il a une valeur constitutionnelle et s’impose aussi bien au législateur qu’au juge judiciaire. Ainsi toute infraction à ce principe est par conséquent pénalement répréhensible par le droit objectif français. Les individus bénéficient du droit d’agir comme il l entendent du moment que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la liberté d'expression
  • La liberté d’expression
  • Liberté d'expression
  • La liberte d'expression
  • Liberté d'expression
  • La liberté d'expression
  • Liberté d'expression
  • Liberté d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !