Liberté j'écris ton nom

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 11 avril 2012
Liberté, j'écris ton nom, 1953

Auteur: Paul Éluard (1895-1952)
Artiste: Fernand Léger (1881-1955)
Édition: Paris, Seghers, 1953
Éluard et Léger se sont rencontrés après la Seconde Guerremondiale. Plus encore que leur engagement politique – ils étaient tous les deux membres du parti communiste – ils avaient en commun l'aspiration à la sincérité. La quintessence de leur amitiése manifestait également sur le plan artistique: Léger peignit en 1947 un portrait d'Éluard. Ce dernier écrivit à son tour pour Léger les poèmes Les constructeurs et A Fernand Léger. A la suitede quoi Léger illustra, en 1953, l'édition en accordéon du poème d'Éluard Liberté, j'écris ton nom.
Liberté
Le long poème Liberté, j'écris ton nom s'intitulait en fait simplement Liberté.Il s'agissait du premier poème du recueil Poésie et vérité (1942). Éluard l'avait écrit au cours de l'été 1941 et l'avait qualifié de 'poème de circonstance', car il exprime le sentimentd'espoir qui régnait à l'époque au sein du mouvement de lutte pour la libération. Le poème jouissait d'une popularité exceptionnelle. Le mot 'liberté' et le vers 'j'écris ton nom' qui y reviennentsans cesse provoquaient un tel renouveau d'espoir et d'enthousiasme que la RAF – l'armée de l'air britannique – en avait diffusé plusieurs milliers d'exemplaires dans toute la France.
LégerLes œuvres de Fernand Léger – le fils d'un marchand de bétail – devaient être accessibles à tous, mais en particulier aux ouvriers qui n'avaient normalement pas accès au monde de l'art. Unegrande partie de ses œuvres réalisées autour de la Seconde Guerre mondiale témoignent d'ailleurs d'un engagement social et d'un esprit solidaire. Elles ressemblent aux affiches à tendancepolitique où se lisent des slogans aux couleurs vives. Cependant, après avoir flirté avec le cubisme[->0] et le futurisme, Léger a développé un style qui lui est fortement personnel.


[->0] -...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberte j'écris ton nom
  • J'écris ton nom
  • Au nom de la liberté
  • Libert j ecris ton nom
  • Racisme au nom de la liberté individuelle
  • Robert desnos , au nom de la liberté
  • Faut-il sacrifier notre liberté au nom de la sécurité ?
  • Peut-on envisager une liberté de changer de nom ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !