Liberté

Pages: 9 (2196 mots) Publié le: 4 décembre 2010
La liberté d'expression peut-elle etre sans limites ?

"Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant."Ainsi, Raoul Vaneigem pense que nous pourrions davantage exploiter cette liberté fondamentale qu'est la liberté d'expression que nous le faisons présentement. En effet, la liberté d'expression est le droit pour toute personne de pensercomme elle le souhaite et de pouvoir répandre les informations et les idées par tous les moyens qu'elle juge opportuns. Ainsi le métier de journaliste consiste à informer toute personne de ce qui se passe chaque jour dans son pays et dans le monde entier. Il semble donc important que chaque individu ait le droit de savoir et de voir ce à quoi il ne peut assister mais qui nous concerne pourtant, commeles décisions politiques ou alors les crimes commis dans notre région, donc que la liberté d'expression soit exploitée au maximum. Pourtant il existe un certain nombre de limites à cette liberté d'expression telles que le respect de la vie privée,... Par exemple, le morceau des sex Pistols, God save the queen, dont le titre est directement emprunté à l'hymne national britannique, fut interdit dediffusion par la BBC et la Independent Broad casting Autorité (ce qui interdit toute exposition médiatique), étant considéré comme une agression envers la reine Elisabeth II et à cause de l'affirmation que l'Angleterre n'avait pas de futur. Pourtant, semble-t-il, le compositeur ne faisait qu'exprimer son opinion à travers une chanson. En outre, il semble y avoir un certain paradoxe à vouloirlimiter cette liberté, puisque la liberté signifie l'absence de limites. Mais la liberté d'expression peut-elle être sans limites? Il importerait alors de se demander quelles sont les limites de la liberté d'expression. Quelles limites doit-on alors ou ne doit-on pas tolérer? Quelles seraient les conséquences d'une liberté d'expression sans limites?

I a)
La liberté d'expression permet à chacund’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés. Elle implique donc la liberté de la presse. En effet, la presse est le premier moyen pour diffuser ses idées dans tout un pays, une région,… Ainsi, selon la Constitution, la presse peut exprimer librement ses opinions et diffuser les informations sans crainte de la censure. Par ailleurs, la protection des sources journalistiquesest considérée comme l’un des fondements de la liberté de la presse. En effet, si les journalistes étaient tenus de révéler leurs sources, ces dernières n’oserait pas donner des informations, par peur d’une sanction, ou d’une exclusion dans la société. Par exemple, un journaliste souhaitant faire un reportage sur l’usage des drogues en France pour informer la population de la situation parrapport a ce problème dans son pays, devra aller rencontrer et interviewer des consommateurs et des fournisseurs de drogues ; or si ceux-ci n’étaient pas protégés, ils ne se prêteraient pas aux interviews, par peur d’être arrêtés ensuite par la police. La protection des sources autorise le journaliste à garder le secret sur l’origine de ses informations sans craindre pour sa propre situation.
Maiscette liberté d’expression est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l'appel à la violence physique contre les individus, ou encore le négationnisme.
En effet, la constitution garanti le principe fondamental qu’est le respect de la vie privée (Vie familiale, l’honneur, la réputation, le droit a laprotection de son image,…).En effet, les informations doivent avoir été obtenues avec l’accord de la personne visée: une information ou photo obtenue suite à une filature ou une surveillance des journalistes ne peut, être exploitée. En effet, le respect de la vie privée, même de personnes publiques, s’oppose à ce type de procédé. Par exemple, un journaliste ne peut exploiter une photo d’une célébrité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !