Liberté

Pages: 13 (3190 mots) Publié le: 23 mars 2011
Peut-on être libre et enfermé dans une cellule de la prison de 'Fox River?

À la recherche d'une liberté perdue ...
Une évasion comporte toujours une part de paradoxe: des hommes emprisonnés et donc privés de liberté s'affranchissent néanmoins des règles de la prison et parviennent à retrouver leur liberté. S'ils parviennent donc à s'évader, c'est qu'ils n'étaient pas totalement privésde leur liberté. En même temps, s'ils en viennent à s'évader, c'est qu'ils n'étaient pas totalement libres ... Le projet de Michael Scofield, dans la 1ère saison de Prison Break, n'échappe pas à ce paradoxe. Dès qu'il apprend la condamnation à mort de son frère, Lincoln Burrows, il se lance dans le projet fou de vouloir le faire évader du couloir de la mort. Après de longs mois de préparation, ilfinit par se faire délibérément incarcérer en commettant un simulacre d'attaque de banque. Une fois passés les murs de la prison de Fox River, il commence l'exécution de son plan et les 21 épisodes qui suivent décrivent étape par étape et dans un suspense formidable, la chronique de cette évasion. Tout se passe donc comme si, en entrant à Fox River, Scofield n'avait pas perdu toute sa liberté,bien qu'il ne soit plus libre de faire tout ce qu'il veut.
La première saison de Prison Break offre ainsi une expérience aussi inattendue que profonde de la liberté en train de se (re)conquérir. Inattendue, car en se déroulant principalement dans une prison, lieu institutionnel de la privation de la liberté, elle contredit le sens courant de la liberté selon lequel on est libre quand on fait ceque l'on veut. Profonde, car d'un autre côté, à travers le personnage de Scofield elle présente une autre version de la liberté humaine: celle d'une puissance d'agir qui n'est limitée ni par les barreaux d'une cellule, ni par les murs d'une prison, ni même par le complot qui se trame à l'extérieur. Quelle est donc cette liberté qui anime Scofield et qui le rend capable d'agir du fond même de sacellule?

La liberté de la volonté: une illusion?
Assurément, la liberté de Scofield n'a rien à voir avec la définition courante de la liberté. Faire ce que l'on veut, quand on veut et comme on veut, telle est la formule magique de la liberté pour la plupart des gens. Ces trois exigences définissent en fait la liberté comme un état d'indépendance qui repose sur deux conditions:l'autodétermination de la volonté et l'absence de contrainte. Première condition: il faut que l'action soit volontaire, et que cette volonté ne soit pas poussée par une autre puissance qu'elle-même, à vouloir ce qu'elle fait, c'est-à-dire qu'elle puisse « s'autodéterminer» à l'action. Deuxième condition: pour que cette action volontaire soit pleinement libre encore faut-il que son mouvement se déploie sansqu'elle ne rencontre de limite ou d'obstacle qui la contraigne de s'arrêter. La version la plus courante de la liberté trouve donc son fondement dans la volonté de chacun.
Les philosophes de la période moderne (XV/" et XVI/" siècles) dont Descartes (1596-1650) par exemple, reprennent cette expérience commune et la théorisent en identifiant plus précisément dans la volonté, un pouvoird'arbitrer entre deux options, d'en choisir une plutôt qu'une autre et de s'y tenir avec résolution, uniquement à partir d'elle-même. Ils désignent cette faculté particulière à l'aide du concept de libre-arbitre et fondent ainsi une philosophie de la liberté qui repose essentiellement sur la volonté humaine, comme « faculté positive de se déterminer» comme l'écrit Descartes, De cette théorie de la libertédécoule une théorie de la responsabilité: chacun, est tenu responsable de ce qu'il a voulu, c'est-à-dire de ce qu'il a fait ou décidé librement, puisque, étant précisément libre, il avait la possibilité de ne pas le faire. Au nom de ces principes le système judiciaire condamne les criminels reconnus coupables et leur inflige une sanction, sous la forme, quand il s'agit d'une peine de prison,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !