Liberté

Pages: 12 (2858 mots) Publié le: 7 juin 2012
La liberté Terme qui a plus de valeur que de sens, disait Valéry. Qu’on se batte pour la liberté, et qu’on aspire à plus de liberté, ne signifie pas du tout que la liberté ne soit qu’une valeur, sans contenu de réalité, ni que le terme n’ait qu’un sens vague. Quand un peuple opprimé se bat contre une dictature ou une tyrannie, il ne se bat pas pour un fantasme, mais pour des réalités bienconcrètes (la liberté de s’exprimer, la liberté de circuler, etc.) dont il sent cruellement le manque. De même, celui ou celle qui doit prendre une décision grave, qui mesure la responsabilité que sa décision engage - décision de mener un combat politique, de refuser de prendre les armes, décision de vivre avec la personne qu’on aime, décision de divorcer, d’avorter, de suivre tel traitement plutôt qu’unautre pour son enfant malade ou accidenté, etc. - celui-là fait l’expérience de la liberté. La liberté n’est donc pas une notion vague, mais une réalité susceptible d'être concrètement vécue. Et la définir permet de mieux saisir les enjeux de nos choix, de nos combats, la portée de nos lâchetés aussi, et enfin, peut-être, le prix de notre existence. Voici comment répondre à ces questions àtravers six citations de grands auteurs que vous pouvez apprendre et que nous vous expliquons :

Citation n°1 : « L’indifférence est le plus bas degré de la liberté. » Descartes L’expérience que je fais de ma volonté, c’est-à-dire de ma la faculté de vouloir, me fait connaître que je suis libre. Que faut-il entendre par vouloir ? Vouloir, c’est désirer une chose et prendre les moyens de le réaliser: ce qui suppose de faire des choix, de prendre des décisions. Prendre tel parti plutôt qu’un autre, agir en conséquence, relève de ce qu’on appelle “le libre arbitre“. Arbitrium signifie en latin décision. (Un arbitre, dans un match de football, par exemple, doit à tout moment juger l’action des joueurs et prendre des décisions.) Ce libre arbitre ou ce pouvoir de décider (et donc aussi derefuser) est en lui-même sans limite, selon Descartes, c'est-à-dire qu'il est absolu ; d’où l’affirmation du caractère absolu de la volonté, qui n’est pas plus absolu en Dieu qu’en l’homme : “Il n’y a que la volonté, ou liberté de décision, que j’expérimente si grande en moi que je n’ai idée d’aucune autre plus grande; si bien que c’est elle principalement qui me fait reconnaître que je porte une sorted’image et de ressemblance de Dieu“ Nous ne sommes pas pour autant aussi libres que Dieu. A quoi cela tient-il ? Au fait que notre entendement, c’est-à-dire notre pouvoir de connaître est tout à fait limité, et, aussi, au fait que notre puissance est limitée : je ne peux vouloir ce que je ne peux pas faire, comme voler tel un oiseau ou ne pas mourir. Ma liberté consiste donc déjà à savoir ce queje peux réellement vouloir, d’une part (inutile de vouloir l’impossible), et à savoir ce que je dois vouloir, d’autre part. Mon entendement me fait savoir ce qu’il faut que j’affirme ou nie, que je fasse ou ne fasse pas. La liberté ne réside donc pas dans le fait de simplement vouloir, mais dans le bon usage de sa volonté, dans un usage éclairé de sa volonté : plus je sais ce que je dois vouloir,plus je suis libre. “Si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire: et ainsi je serais entièrement libre, sans jamais être indifférent“. Si en revanche je choisis ceci plutôt que cela, mais que le choix m’est indifférent, parce que rien ne me dit en quoi ceci est meilleur que cela,c’est comme si j’employais ma faculté de vouloir aveuglément, ou comme à vide. Et en ce sens, l’indifférence est le plus bas degré de la liberté. Notre liberté comporte ainsi des degrés : nous sommes d’autant plus libres que nous nous déterminons en connaissance de cause.

Citation n°2 : « Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d’avoir et qui consiste en cela seul que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !