Liberté

Pages: 2 (484 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Philo :
MEMO ;
Etapes/points de vus= négatifs/positifs. Ce que sa provoque dans le futur. Pour ou contre=argumenté et dire pourquoi, la perspective
Percutions dans le futur (profs aiment bien)Intro, dévelop, conclu. Livre p82-83
www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-hunaminite-critere-verite-591.htlm

1. La règle n°3 affirme l’un des points fondamentaux de départ de la méthodetelle que Descartes la perçoit. La thèse ici expliquer parle de la vérité de la science. Dans une première partie, on peut voir un argument d’autorité : « La vérité en a été découverte par un petitnombre plutôt que par beaucoup » (L6)
Ici, Descartes fait attention à l’argument d’autorité c’est que pour lui la soumission signifie une double imperfection vis-à-vis de notre esprit et de laconnaissance. Quelque part il prouve que quand quelqu’un se réfère à l’autorité de qui quonque c’est parce que implicitement nous n’avons pas d’autres solutions. Pour finir, cette idée d’autorité est pourdifférencier les pensées de chacun (les miennes et celles des autres) cela produit une différence intéressante entre les idées.

Être libre dans un premier sens c'est faire tout ce que l'on veut, neplus avoir à obéir aux ordres d'une quelconque autorité, ce serait donc ne rencontrer aucun obstacle. Mais est-ce seulement possible ? S'affranchir de toute autorité, n'est-ce pas vouloir se situerau-delà des lois de la société et même de celles de la nature, n'est-ce pas vouloir se poser comme maître absolu ? L'homme libre n'est-il pas plutôt celui qui a compris ces lois pour s'en servir etdevenir son propre maître ?
De plus, l'autorité peut désigner aussi une forme de puissance liée à un savoir, et en ce sens respecter une autorité c'est reconnaître les lois de la nature, c'est donc plutôtune manière de gagner sa liberté en se libérant de son ignorance. Finalement, être libre est-ce s'affranchir de toute autorité ou au contraire respecter ce qui fait autorité ? N'est-il pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !