Liberté

Pages: 7 (1683 mots) Publié le: 14 janvier 2015
La liberté est un sentiment immédiat : être libre signifie pouvoir faire ce que je veux. Je suis libre, je me sens libre lorsque rien ne s’oppose à la réalisation de mes désirs. J’aime la liberté car elle est l'égale de mon développement de personnalité. Etre libre, ce serait, dans un premier temps qui correspond à mon sentiment immédiat, ne pouvoir suivre que ma volonté. Nous pouvons dès lorsreformuler notre problème:Qu'est ce qui fait de nous un homme libre ? C’est ce problème que nous nous proposons d’étudier en trois moments : 1/ nous examinerons la conception immédiate de la liberté comme absence d'obstacles extérieurs et de faire ce que l'on veut ; 2/ ensuite, nous verrons ses limites; 3/ et l'autonomie de la liberté

Intuitivement, être libre signifie pouvoir faire ce qu’onveut. Il s’agit de ce qu’on peut appeler un sentiment immédiat de la liberté : ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque le mot « liberté » est prononcé. Ce sentiment ne dérive pas de rien, il s’appuie sur une certaine expérience physique du corps comme l'eau qui est prisonnière du récipient : l’expérience de ne pas être empêché dans la réalisation de ses désirs. Ici la liberté consiste enl'absence d'obstacles extérieurs au mouvement . C'est la liberté physique, on fait consister le fait de ne pas etre entraver dans ses mouvements, cette définition n'est pas appliquée que pour l'homme, elle l'est aussi pour les être inanimés comme l'eau qui est retenu dans un récipient, elle est privée de la liberté de se mouvoir comme elle le ferait en l'absence extérieurs. « Un HOMME LIBRE est celuiqui s'agissant des choses que sa force et son intelligence lui permettent d'accomplir, n'est pas empeché de faire celles qu'il a la volonté de faire »
Je suis libre pour autant je suis forcé de faire ce que je ne veux pas faire et que je ne suis pas empeché de faire ce que par ailleurs j'ai la capacité physique ou intellectuelle d'effectuer. Ainsi un homme paralysé n'est pas privé de liberté maisde la puissance de se mouvoir. Ce qui sont privés de liberté sont ceux qui ne peuvent pas faire ce qu'il veulent, ils sont prisonniers, ils sont esclaves, esclaves de leurs désirs. La liberté est assimilé à l'indépendance conçu comme le fait de n'être soumis à aucune autorité, aucune loi. La liberté semble alors de toute obeissance car obéir c'est se soumettre à la volonté d'un autre. On faitconsister la liberté dans la capacité de faire ce que l'on veut au sens où aucun obstacles extérieurs ne vient nous empécher . Faculté d'agir sans contrainte extérieure. Cette définition correspond à la liberté négative pour laquelle être libre n'est rien de plus que de ne pas être soumis à la volonté d'autrui. Les contraintes à la liberté ne peuvent qu'être extérieures, la liberté politique ne résideque dans le silence de loi.

Avant tout, il semble que les instincts naturels et les désirs viennent à l'encontre de la liberté intérieure de l'homme.

Selon les stoïciens, pour qu'un homme soit libre, il lui suffit d'être prêt à mourir : dans ce cas, personne ne peut le menacer, donc le contraindre. Toutefois, sommes-nous vraiment libres de ce choix ? L'instinct de vie n'empêche-t-il pas laraison d'accepter la mort ? De plus, Freud souligne le fait que l'homme est gouverné par des pulsions incontrôlées plutôt que par la raison, par l'inconscient plutôt que par la conscience. Il n'est donc pas réellement libre de ce qu'il veut, ce qui est d'autant plus grave qu'il ne se rend même pas compte de ces déterminismes. L'homme serait donc soumis à ses désirs, à son corps, à ses peurs. Oril ne choisit pas librement tous ces éléments : il serait donc soumis à lui-même. Hume dit bien, d'ailleurs, que la raison est « l'esclave des passions ». Les limites sont nécessairement liées à la liberté ; prenons un exemple simple, concret : supprimons les feux tricolores, les passages piétons, les panneaux, etc... toutes ces choses permettent un ordre dans lequel l'homme peut exercer sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte
  • La liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !