Libert

11869 mots 48 pages
La liberté.

1 ) Liberté extérieure et liberté intérieure.

Lorsqu’on parle de liberté, on peut parler de deux choses différentes.

- Soit, et c’est la définition la plus immédiate qu’on en donne d’ordinaire, de la liberté d’accomplir ce qu’on a envie de faire, ce qu’on veut. Etre libre, c’est pouvoir faire tout ce qu’on veut. Il s’agit alors de la liberté comme possibilité ou pouvoir de faire quelque chose.
Exemple : Etre libre ou pas de faire un long voyage.

- Soit de la liberté de choisir de faire une chose et pas une autre. Il s’agit alors de la liberté comme possibilité de vouloir, de décider par soi-même. Etre libre en ce sens, c’est être maître de ses choix, c’est prendre ses décisions soi-même. Exemple : Savoir ou non ce qu’on veut, être décidé ou dans l’indécision, être partagé.

On les distingue d’ordinaire en parlant d’un côté de la liberté extérieure et de l’autre de la liberté intérieure.
A savoir :
La liberté extérieure, c’est la liberté de faire ce qu’on veut, c’est le pouvoir de faire ce qu’on a décidé de faire ou simplement envie de faire. Extérieure, parce qu’on est libre lorsqu’il n’existe rien en dehors de nous, d’extérieur à nous qui nous empêche de faire ce qu’on veut.
La liberté intérieure, c’est la liberté de vouloir une chose et pas une autre, de choisir, de se décider librement, de se déterminer en toute indépendance, par soi-même. Intérieure, car l’acte de choisir, de se décider s’accomplit en nous.

Ces deux aspects de la liberté sont distincts : on peut avoir la liberté (extérieure) de faire quelque chose sans en avoir envie, on peut avoir décidé de faire quelque chose sans en avoir la possibilité (extérieure).

2 ) Ce qu’on en dit.

Généralement, on estime qu’on n’a ou pas assez de liberté extérieure, mais qu’on dispose d’une complète liberté intérieure.

Il est en effet courant d’entendre dire qu’on ne peut jamais faire tout ce qu’on veut, qu’on est sans cesse empêché de faire ce qu’on aimerait faire. A quoi s’ajoute qu’on

en relation

  • Liberte
    577 mots | 3 pages
  • Liberté selon descartes et rousseau
    1201 mots | 5 pages
  • Le libertinage érudit au 17ème siècle en rapport avec molière et son "dom juan"
    1434 mots | 6 pages
  • Être libre, est-ce réaliser tous ses désirs?
    1783 mots | 8 pages
  • Dissert philo : peut on renoncer à sa liberté
    1266 mots | 6 pages
  • Doit-on être exigeant avec soi-même
    883 mots | 4 pages
  • Liberte
    1270 mots | 6 pages
  • Philo
    1988 mots | 8 pages
  • Pour être libre faut il satisfaire tous nos désirs
    3490 mots | 14 pages
  • liberté
    920 mots | 4 pages
  • L'éducation rend-elle l'être humain plus libre?
    722 mots | 3 pages
  • Liberte
    1127 mots | 5 pages
  • dissertation - obéir est-ce renoncer à sa liberté
    2883 mots | 12 pages
  • Devoir et liberte
    1822 mots | 8 pages
  • dissertation
    433 mots | 2 pages