Liberte seculaire / laicisme en france & en turquie

798 mots 4 pages
LIBERTE SECULAIRE / LAICISME –
ETUDE COMPAREE REPUBLIQUE DE LA France ET DE L A TURQUIE

Selon diverses théories sur l’existence de l’homme, j’ai décidé d’exposer la mienne aux yeux du monde. L’Homme a été créé de toute pièce par un seul et unique créateur. On entendrait toujours certains théoriciens évoquer le Big-Bang, les Cro-Magnon ou encore des dinosaures. Seulement, ces thèses sont soutenues par rapport à des preuves matérielles, desquelles ossements, débris ou encore fossiles. Moi je n’ai aucune de ces démonstrations « tactiles », si ce n’est que moi-même, mon expérience personnelle, et ma trace écrite. Les enfants ont été primitivement épargnés de la diction de « Dieu » chez soi : les croyants se font en effet très rares. De plus, ces derniers ont un dévouement qui laisse perplexe plus d’un. Par ailleurs, la laïcité apporte sa touche personnelle sur ce système idéologique : il est strictement interdit de parler d’un quelconque « créateur », si ce n’est que dans un but pédagogique. La difficulté est donc posée : comment mêler la religion au sécularisme ? Sous quel(s) prétexte(s) pourrions-nous nous dissimuler derrière le mot « laïcité » ?
Nous pourrions continuer à poser des questions de ce genre dans le domaine. Cependant, il n’y a que deux pays entièrement laïcs : La France, depuis 1905, et la Turquie, depuis 1934. Ces deux républiques ont souvent malmenés le laïcisme ; plusieurs problèmes au niveau social ont été en majeure partie causés par cela.
Citons, pour commencer, les universités. Bien qu’ils soient des établissements publics, ouvert à tous, et sans discriminations, le port d’un signe religieux ou politique est systématiquement refusé. A qui la faute ? Aux gouvernements mal formés ? A la minorité administrative qui trouve des raisons amphigouriques sur ce sujet-là ? On ne saura pas. Peu de personnes se soucient en réalité des problèmes causés par le laïcisme. Les sociologues sont fermes sur ce sujet-là. Aucune part de subjectivité n’est

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