Liberte

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 5 février 2013
-Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
-De façongénérale, la liberté est un concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement sans contrainte
-Bonheur et liberté. Deux mots sacres qui, depuis toujours, font rêver. Deux mots qui sontdevenus des concepts auxquels on accorde une importance démesurée. Deux mots qui ont toutefois tendance à s’éloigner au fur et à mesure que l’on semble s’en approcher.
La question implique que soientmises en relation deux notions qui n’ont pas de rapport évident entre elles. Si l’on doit établir un lien entre la liberté et le bonheur, il faudrait affirmer d’emblée que l’homme ne peut pas êtreheureux s’il n’est pas libre. Peut-on considérer, de manière symétrique, qu’il n’est pas libre s’il n’est pas heureux ? Faut-il privilégier, enfin, la liberté ou le bonheur, si nous devions choisir entrevivre libre ou vivre heureux ?
I-, la liberté apporte t-elle le bonheur ?
Trop de liberté n'améne pas le bonheur .Trop peu de liberté, non plus.
Il faus trouver le juste équilibre entrecontraintes et libertés, une dose des deux = bonheur.
On pense que la liberté est plus quelque chose d'abstrait qui ne pourra jamais etre totalement acquise et qui est un peu comme un but à atteindre. Dansnotre société actuelle, nous sommes plus ou moins libre même s'il exsite plusieurs restrictions qui empêchent la liberté totale mais je pense que c'est mieux que de laisser le libre arbitre à chacun: laterre serait très vite un lieu d'anarchie. D'après ce point de vue, étant donné que nous ne sommes pas totalement libre, nous sommes en majorité heureux(enfin j'espère), ce qui prouve que le bonheurn'est pas défini uniquement par le sentiment de liberté.
Donc le sentiment de liberté est quand même important pour fonder son bonheur.
- Albert Camus

Que préfères-tu, celui qui veut te priver...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !