Liberter guidant le peuple

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Eugène Delacroix.
né: 26 avril 1798 Charenton-Saint-Maurice,
mort : 13 août 1863 à 65 ans Paris,

Biographie :
il a participé au mouvement artistique du romantisme
En effet, le romantisme rejete l'Antiquité gréco-romaine ce qui marque une rupture complète avec les idées du passé. Il prône plutôt la prééminence de l'individu et de sa personnalité, de la puissance de la sensibilité, de lapassion et de l'imagination. La liberté tout nouvellement acquise vient enrichir, renouveler l'art de la même manière qu'il l'a fait pour la société..

Titre
Epoque - DateEntrée des Croisés à Constantinople
Mouvement - Style XIXe siècle - 1830 Romantisme
Technique Huile sur toile
Dimensions 260 × 325 cm
Genre Peinture historique
Lieu de conservation Musée du Louvre, Paris

L'artistePrénom - Nom Eugène Delacroix
Dates 1798 – 1863
Nationalité Française

Le sujet :
Cette scène se déroule au 19e siècle. La monarchie est restaurée en France. Il y a
des révoltes. Ce tableau représente le combat du peuple pour la liberté. Un assaut final : une foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes.
Delacroix dans un souci de réalisme (il a ététémoin de ces émeutes et a pris des croquis sur le vif) a traduit l’atmosphère et reproduit la diversité des personnages. Une seule exception : la femme qui entraîne la foule. Le peintre l’apparente à une divinité de l’Antiquité (poitrine dénudée, drapé de la jupe, profil grec, bonnet phrygien). C’est une représentation de « la Liberté » (allégorie).
Repères historiques
1830 Révolution "Les TroisGlorieuses"


















Oeuvre liberté guidant le peuple
Date de création : 1830
Dimensions : Hauteur 260 cm - Largeur 325 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée du Louvre
La liberté

Elle remplace d’Arcole. Vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté, c'est une fille du peuple, vivante et fougueuse, qui incarne la révolteet la victoire. Coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, elle évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Le drapeau, symbole de lutte, faisant un avec son bras droit, se déploie en ondulant vers l’arrière, bleu, blanc, rouge. Du sombre au lumineux, comme une flamme.
La pilosité de son aisselle a été jugée vulgaire, la peau devant êtrelisse aux yeux des rhétoriciens de la peinture.
Son habit jaune, dont la double ceinture flotte au vent, glisse au-dessous des seins et n’est pas sans rappeler les drapés antiques. La nudité relève du réalisme érotique et l’associe aux victoires ailées.
Le profil est grec, le nez droit, la bouche généreuse, le menton délicat, le regard de braise. Femme exceptionnelle parmi les hommes, déterminée etnoble, la tête tournée vers eux, elle les entraîne vers la victoire finale. Le corps profilé est éclairé à droite. Son flanc droit sombre se détache sur un panache de fumée. Appuyée sur son pied gauche nu qui dépasse de sa robe, le feu de l’action la transfigure. L’allégorie est la vraie protagoniste du combat. Le fusil qu’elle tient à la main gauche, modèle 1816, la rend réelle, actuelle etmoderne.

Les gamins de Paris
(Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L'un d'entre eux, à gauche, agrippé aux pavés, les yeux dilatés, porte le bonnet de police des voltigeurs de la garde.)
A droite, devant la Liberté, figure un garçon. Symbole de la jeunesse révoltée par l’injustice et du sacrifice pour les nobles causes, il évoque, avec son béret de velours noir d’étudiant, lepersonnage de Gavroche que l’on découvrira dans Les Misérables trente ans plus tard. La giberne, trop grande, en bandoulière, les pistolets de cavalerie aux mains, il avance de face, le pied droit en avant, le bras levé, un cri de guerre à la bouche. Il exhorte au combat les insurgés.

L’homme au béret
Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. C’est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté guidant le peuple
  • La liberte guidant le peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • la liberté guidant le peuple
  • La Libert Guidant Le Peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • La Liberte Guidant Le Peuple Dossier
  • La liberte guidant le peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !