Libertes fondamentales
I. emergence du concept des droit l’homme
A. Affirmation de l’individualisme
Les sociétés primitives et antiques sont fondées sur une conception hooliste de la société à savoir que le primat du groupe social sur l'individu.
1. les facteurs religieux a. le role de religion monotheistes
Dieu a conçu l'homme à son image et donc il l'a conçu comme un être libre. cette liberté l'emporte ou est destinée à l'emporter sur la soumission à un ordre social ou comme le pensait les anciens à un ordre cosmique supérieur.
B. guerre des religions
Massacre de la st barthlemy amene ala signature de l’edit de Nante par Henri V : reconnaissance de liberte religieuse ? louis XIV : revocation ?
2. facteur philo : guillaume d’occam
Le nominalisme : c’est une façon qui conduit à considérer l’individu comme premier par rapport au groupe et qui consiste à le singularisé. Chaque individu à un nom pour le distinguer qui le distingue du groupe. > on ne rencontre pas de groupe seulement des individus Par ailleurs cette individu entant que singulier est autonome et à l’image de DIEU, il est libre. Cette conception conduit à vouloir protéger cette liberté , et donc conférer des Drt qu’il pourra opposer au gouvernants , tenté de réduire la liberté originelle de l’individu
3. facteur socio – économique : emergence de la bourgeoisie
Revendication 18e :
* Droit de propriete, consentement a l’impôt, liberté économique * Politique : suffrage censitaire pensé sur la base du niveau de richesse
II. L’affirmation du droit naturel
Ces drt appartiennent à tous homme , il lui sont inaliénable, et l’E ne peut en dispose.
A. droit naturel comme ordre objectif et superieur des choses
1. Antigone
Antigone va s’opposer à la décision de son oncle en appelant à un ordre sup des choses. Il y aurait des Loi qui commanderait à tous pouvoir de respecter un minimum d’humanité. > droit a une sepulture
2. theologien medievaux