Liberté
LIBERTE
Paul Eluard etait un poet francais du 20ieme siècle, et un des ecrivains fondateurs du movement surrealiste. Pendant la seconde guerre mondiale, il se lance dans une oeuvre luttant contre l’opposant: les Nazis allemands. Intitulé Liberté, et publié en 1942, ce poeme fut distribué par milliers d’exemplaires sur le sol francais grace aux parachutes des avions britaniques. Une veritable ode a la liberté, nous allons analyser la facon don’t ce poeme peut etre compris tant a travers sa musicalité qu’a travers la description de son sujet. D’abord il faut s’interreser au theme tout simplement par sa description verbale. Ensuite, nous ciblerons la musicalité, et comment celle-ci peut etre dite aussi descriptive que le language seul.
Premierement, dans ce poeme, Eluard decrit la liberte de facon metaphorique. Lorsqu’il exclame: “J’ecris ton nom” a la fin de chaque strophe, il revendique enfait la liberte elle meme. La description est progressive: au debut, le nom de la liberte est inscrite sur des objets concrets, sur lesquels on pourrait vraiment ecrire, comme les “cahiers d’ecolier” (v.1), le “pupitre” (v.2) et les “pages blanches” (v.6). Son nom est aussi transcrit plus difficilement sur des supports moins frequents: “sur le sable sur la neige”, “sur la jungle et le desert”, “sur les nids et les genets”. Puis, il passe sur l’abstrait: “l’echo de mon enfance”, “les merveilles des nuits saisons” et finalement sur l’inexistant: “au dessus du silence”, “sur l’absence sans désir, sur la solitude nue”. Les outils scripteurs utilisés sont etranges: “pierre”, “cendre” et “sang”. Ce n’est pas avec quoi , ni sur quel support qu’il ecrit qui est important, mais l’idee exprimée. L’interet de representer le nom de la liberte sur tout ces objets et choses, qu’ils soient solide, immatérial, réel ou iréel, est de montrer