Liberté
Déterminisme et fatalisme
La liberté est-elle une illusion ?
Textes de St Thomas d’Aquin p.155 n°1 et Spinoza p.224 n°5.
Deux textes contradictoires : * Aquin : l’homme est libre car il agit avec sa raison * Spinoza : l’homme se croit libre mais il ne l’est pas, il agit par nécessité
Se pose pour eux la question de la liberté de l’homme, est-il libre ?
Le problème * Comment faisons-nous des choix ? impulsions et sentiments sont-ils les causes mécaniques de nos comportements ? L’avenir nous est-il ouvert ? * Les faits humains sont-ils libres ou déterminés ? Pouvons-nous nous délivrer de nos dépendances ? Devons-nous les subir ? Ou les assumer ?
Aquin : le libre arbitre « L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, châtiments et récompenses seraient vains ». * enjeu moral et politique, conseils suggestions etc sont inutiles si on n’est pas libres de nos actes.
Argument : « à l’égard de ce qui est contingent, la raison peut faire des choix opposés »
1er niveau : la pierre qui tombe, conscience nulle -> aucune conscience de la chute
2ème niveau : la brebis qui fuit le loup, instinct -> point de vue unique
3ème niveau : l’homme qui fait un choix -> opération de synthèse donc jugement rationnel, peut apprécier diversement (diversité des arguments), contingence des arguments et des actes. L’homme est toujours capable d’agir et d’arbitrer en fonction de ces décisions.
Spinoza : l’illusion du libre arbitre
« Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent ».
On croit que la conscience induit la liberté car nous ignorons les causes qui déterminent nos actes.
Pour comprendre le problème : * Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique * Mon oncle d'Amérique est un film français d'Alain Resnais réalisé