Libre échange et protectionnisme dans le commerce international

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 14 avril 2011
Le libre échange que l'on pourrait définir comme une doctrine et une politique économique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques entre les pays peut aussi se traduire parla réduction, puis l'élimination des contraintes tarifaires ou non aux échanges internationaux. Sans s'éloigner, on peut qualifier le protectionnisme comme une politique économique qui, par des mesurestarifaires et non tarifaires, vise à limiter les importations d'un pays pour favoriser et/ou protéger la production nationale et la concurrence étrangère.

Mais quels sont les liens qui unissent lelibre échange et le protectionnisme, qu'est ce qui les caractérise? Quels rôles jouent ils dans le commerce international? L'intérêt et les justifications économiques du libre échange demeurent unepremière piste, les pratiques et les limites du protectionnisme en sont la seconde.

Fin 18ème, Adam SMITH, économiste explique l'intérêt de chaque pays à participer à l'échange international en sespécialisant dans les coûts de production pour lesquelles ses coûts de production sont inférieurs à ceux de tous les autres pays. Cette théorie de l'avantage absolu désigne aussi qu'un pays doit doncimporter les productions qu'il ne sait pas produire ou dont les coûts de production sont supérieurs à leurs prix à l'importation.

Plus tard, au 19ème siècle, David RICARO complétera ce dernierraisonnement en proposant la théorie de l'avantage comparatif ou relatif consistant à dire qu'un pays qui ne possède aucun ou très peu d'avantages absolus, peut aussi contribuer à l'échange internationalen se spécialisant dans les productions pour lesquelles il est le moins désavantagé puis là ou son retard par apport à ses coûts de production est le plus faible en fonction des concurrents étrangers.Certains économistes expliquent que l'origine des avantages comparatifs décris par Ricardo serait liée à l'inégale abondance des facteurs de production au sein de chaque pays. Selon eux, chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce International, Libre-échange ou protectionnisme ?
  • Le commerce international entre protectionnisme et libre échange
  • Libre échange ou protectionnisme
  • Libre echange ou protectionnisme ?
  • Libre échange et protectionnisme
  • libre échange et protectionnisme
  • Libre-échange, protectionnisme ?
  • Libre echange ou protectionnisme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !