Libre échange et protectionnisme

Pages: 28 (6942 mots) Publié le: 20 juin 2010
Introduction

Vincent de Gournay a popularisé la fameuse phrase «Laissez faire les hommes, laissez passer les marchandises», qui traduit la nécessité d'échange entre les nations. En effet, certains pays ne se suffisent pas à eux-mêmes, c'est à dire qu'ils ne disposent pas suffisamment de ressources sur leur territoire; ils doivent alors se procurer ces biens auprès d'autres pays.

De nosjours, les exportations augmentent trois fois plus vite que le PIB mondial, ce qui montre que les économies se sont ouvertes au commerce international. Ces échanges sont régis par l'OMC (l'Organisation Mondiale du Commerce), qui a pour mission d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs, à mener à bien leur activité.

L'OMC cherche à contenterl'ensemble des pays, en prenant soit des mesures protectionnistes (quotas d'importations limités, taxes,...) soit des mesures en faveur du libre échange (primes à l'exportation, baisse des tarifs douaniers,...).

Ainsi, nous pouvons nous demander quelle est l'influence de l'OMC sur les échanges internationaux. L'OMC a t'il une position affirmée en ce qui concerne la libéralisation des échangesmondiaux? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons d'abord à l'évolution du commerce mondial dans le temps, puis, dans une seconde partie, nous étudierons le rôle de l'OMC dans ces évolutions.

I- Protectionnisme et libre-échange : les évolutions dans le temps

a) Définitions

1- Qu’est-ce que le protectionnisme?

Le protectionnisme désigne l’ensemble des mesures visant àprotéger la production d’un pays contre la concurrence étrangère. On distingue plusieurs formes de protectionnisme :

• Le protectionnisme tarifaire : il frappe les produits importés de droits de douane en pourcentage de leur valeur ou spécifiques payés par le consommateur national ;
• Le protectionnisme non tarifaire : mesures de contingentement, c’est-à-dire limitations quantitativesdes importations (quotas), mesures d’interdiction totale d’importation, formalités d’importations dissuasives ;
• Le protectionnisme gris ou administratif : recours à la législation sur les normes de consommation, les normes sanitaires, la protection du consommateur dans le but d’écarter les producteurs étrangers.

Le protectionnisme est l’objet de nombreuses critiques. Il est encontradiction avec les thèses libre-échangistes qui montrent les bienfaits de la spécialisation internationale. Il est un frein aux échanges : le protectionnisme alimente le protectionnisme de rétorsion. Enfin, il n’incite pas à la compétitivité et il favorise la hausse des prix.

Toutefois, l’importance actuelle du protectionnisme conduit à s’interroger sur les facteurs qui en favorisent ledéveloppement. Le protectionnisme est un moyen de défense par rapport à une concurrence jugée déloyale : pratiques de dumping, concurrence des pays à bas coûts de main d’œuvre, pratiques de sous-évaluation monétaire, protectionnisme latent. En outre, le protectionnisme peut être un moyen – au moins à court terme – de protéger la production nationale et l’emploi, certaines catégories de la population ou desindustries naissantes ou en voie de reconversion.

2- Le libre-échange et ses enjeux

Le libre-échange est la théorie et doctrine qui, appliquant les thèses libérales aux échanges internationaux, préconise la spécialisation internationale et la suppression de toute entrave aux échanges. Au « laisser-faire » du libéralisme concurrentiel correspond ainsi le « laisser passer » du libre-échange.Cette théorie est en réaction au mercantilisme.

Le libre-échange est un stimulant puissant du développement économique des nations :

• l’augmentation de la taille du marché génère des économies d’échelle qui stimulent la croissance des entreprises ;
• la concurrence renforce la recherche de productivité et d’innovation des entreprises ;
• l’importation de produits moins chers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre echange ou protectionnisme ?
  • libre échange et protectionnisme
  • Libre-échange, protectionnisme ?
  • Libre echange ou protectionnisme?
  • Protectionnisme et libre echange
  • Libre échange et protectionnisme
  • Protectionnisme et libre-échange sont-ils incompatible ?
  • Libre échange et protectionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !