Libre échange

Pages: 2 (334 mots) Publié le: 19 janvier 2013
Dissertation

Le libre échange c’est à dire la suppression de toute les entrave qui s’opposer aux échanges entre les pays s’impose de nos jours car aucun pays ne peut subvenir seul à ses besoins,les pays sont donc dépendant les uns des autres. Mais les échanges internationaux nous amène à remarquer les grandes ingalitées qui existent entre les pays ; En effet, nous avons des régions qui sontmarginaliser par rapport aux autres nottament L’afrique et l’Amérique latine. Les pays du Nord quand à eux sont au cœur de ces échange nottament l’Amérique, l’Europe….
Malgrés l’apparente unanimitédes agents économique qui sont favorable aux libre échange ; il reste tout de même un sujet de débat : car pour certain il présente des avantages mais pour d’autres des inconvenients.

I) lesavantages
A) pour les entreprises
grâce au libre échange les entreprises voit leur marché s’accroître et sétendre. Grâce à cette croissance elle ont plus de facilité pour écouler leur production ; elledispose aussi de facteur de production à faible coût ( travail , capital, matière première) car chaque pays propose ses produits a leurs prix.

B) les ménages
grâce au libre échanges , les ménagedispose d’une offre plus abondante, plus variée et peu cher en effet, les ménages sont jamais satisfait de ce que leur propose leur pays, c’est pour cela que le libre échange leur est presque devenuindispensable aujourd’hui ( le café le cacao ect)

C) Les Etats
Le libre échange permet aux Etats de ce développer , en effet nous pouvons le remarquer par la montée en puissance de l’Asie car depuisla validation du libre échange dans le commerce internationale , elle à doublé sa part de ses échange en cinquante ans ( de 13,6 % en 1948 et 26,8% en 2004) désormais elle ce place juste derrièrel’Europe occidentale qui est la première régions de commerce internationaux 45% . Les économistes pense que même les pays qui ont une production plus faible auront forcément un avantage à participer aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre échange
  • Libre echange
  • Libre échange
  • Le libre échange
  • Libre-échange
  • Le libre echange
  • Libre echange
  • Libre échange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !