libre de penser

Pages: 4 (815 mots) Publié le: 3 novembre 2013
La liberté de pensée est le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses. On pense à ce que l'on veutet on pense soi-même à ses idées. Cette liberté est souvent codéfinie avec la détermination d'une limite entre sphère publique et sphère privée.

Cette liberté à deux aspects. D'une part la libertéabsolue d'avoir des convictions et des croyances (aspect interne), d'autre part la liberté relative de manifester ses convictions et croyances (aspect externe)1.

L'accession à cette autonomie est cequi définit, pour les philosophes des Lumières, la maturité intellectuelle d'un homme qui a le courage d'user de son intellect :
« Les lumières sont ce qui fait sortir l'homme de la mino­rité qu'ildoit s'imputer à lui-même. La minorité consiste dans l'incapacité où il est de se servir de son intelligence sans être dirigé par autrui. Il doit s'imputer à lui-même cette mino­rité, quand elle n'apas pour cause le manque d'intelligence, mais l'absence de la résolution et du courage nécessaires pour user de son esprit sans être guidé par un autre. Sapere aude, aie le courage de te servir de tapropre intelligence ! voilà donc la devise des lumières. »
«liberté de penser»
Un des droits posés par la déclaration de droits de l’homme, au même titre que nous posons un droit de réunion, uneliberté civile d’action permettant de faire ce qui ne nuit pas à la liberté d’autrui. La liberté de penser est entendue au sens de la possibilité pour chacun d’avoir ses propres opinions sur tous lessujets, sans devoir être inquiété par une quelconque autorité parce qu’il pense ceci ou cela et n’est pas d’accord notamment avec les vues du pouvoir politique en place. Nous demandons pour chacun dansune démocratie la liberté de penser. Le délit d’opinion est dans un régime totalitaire le contraire de la liberté de pensée, il consiste à pourchasser ceux qui aurait l’injure, ou l’audace de soutenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suis je libre de penser ce que je veux
  • Suis je libre de penser ce que je veux ?
  • Suis je libre de penser ce que je veux
  • Suis-je libre de penser ce que je veux?
  • Suis je libre de penser ce que je veux
  • Suis-je libre de penser ce que je veux?
  • Suis-je libre de penser ce que je veux
  • Penser

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !