Libre echange
Le libre échange est une notion apparu après la 2nd guerre mondiale reposant sur l’absence de barrières douanière et sur la libre circulation de biens et de services. Chaque Etat censé se définir par ses frontières et l’existence de taxes va signer des accords internationaux par lesquels ils accepteront de réduire leurs tarifs douaniers. Avec le libre échange la mondialisation s’est développée très rapidement. Le libre échange a eu une influence considérable sur le développement économique cependant tous les Etats ne bénéficient pas de ces avantages.
I. Avantages et inconvénients du libre échange.
1. L’influence positive du libre échange sur l’économie actuelle.
Depuis 1947, sous l’impulsion du GATT le libre échange a très rapidement évolué dans le domaine du commerce. Le nombre de pays adhérent n’a cessé d’augmenté (quasi-totalité des pays). Le libre échange est une condition indispensable au développement des nations, c’est non seulement un facteur d’efficacité économique (DIT, Spécialisation, travail à la chaine, Taylorisme) mais aussi une opportunité pour les pays d’accéder a la scène internationale.
Le libre échange présente divers avantages :
- La baisse des prix des biens et services, en effet la concurrence qui s’exerce entre les différents pays permet aux consommateurs de bénéficié d’un choix plus vaste et d’une baisse de prix conséquentes du fait d’une production étrangères plus élevées.
- Grace à la DIT (Division Internationale du travail) qui permet à chaque pays de se spécialisé dans les productions l’économie devient plus efficaces.
- Une plus forte croissance économique due à une baisse des prix qui stimule la demande tandis que les entreprises grâce aux échanges internationaux accroissent leur production.
- Facteur d’innovation continuelle des entreprises pour faire face à la concurrence.
2. L’influence négative du libre échange