Libres et de bonne humeur

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 5 février 2015


« Libres et de bonne humeur » : vous l’aurez certainement compris, ce titre est un petit clin d’œil : il va être question, ce soir, de bonne humeur et donc d’humour.
Le sérieux serait-il incompatible avec l’humour ? Mais au fait, l’humour, qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ?
Faisons un détour par l’Histoire : au Moyen-Âge le mot « humeurs » au pluriel désigne à la fois lesdispositions du tempérament et les fluides corporels, théorie empruntée à Galien qui pensait qu’ils régissaient le comportement et la santé. Au 17ème siècle, Pierre Corneille utilise le mot humeur dans le sens « Penchant à la plaisanterie, originalité facétieuse ». C’est dans ce sens qu’au milieu du 18ème siècle, les Anglais utilisent le mot « humor », se vantant d’être les seuls à avoir cet état d’espritpuisqu’ils croyaient être les seuls à lui avoir donné un nom. Rentré en France grâce aux liens entretenus par les penseurs des Lumières avec les philosophes britanniques, il nous revient sous la forme « humour ». Mais si l’humour anglais, c’est faire semblant de se prendre au sérieux, avec un sens poussé de l’incongru, du ridicule, de l’absurde , quand il devient français c’est exactement lecontraire : c’est ne pas se prendre trop au sérieux. En fait, pour les distinguer, suivons Pierre Desproges : «L'humour anglais souligne avec amertume et désespoir l'absurdité du monde. L'humour français se rit de ma belle-mère. ».
Depuis le siècle des Lumières l’humour n’a cessé de traverser les siècles, les continents ; il est cependant diversement apprécié selon les cultures, les pays et même l’âgede ces adeptes; ce qui est considéré par certains comme de l’humour peut être perçu par les autres comme une moquerie ou une insulte. L’humour est souvent le reflet d’une culture ou d’une société et il se moque des faiblesses ou des aspects cocasses de tel peuple, religion ou tel type de personnage.
Ainsi on voit fleurir les blagues des Français sur les Belges, des Canadiens sur lesTerre-Neuviens, des Américains sur les Français, les blagues sur les juifs, sans oublier les blondes.
Il existe même un humour pornographique, cinématographique, et même mathématicien.
Cultivé par des écrivains, poètes, dessinateurs, réalisateurs, musiciens, chansonniers, enfants de la balle, hommes politiques et bien sûr humoristes, il est langage, moyen d’expression porteur de messages et peut prendre laforme de blagues, histoires drôles, sketches, gags. Il peut utiliser différents supports : livres, BD, dessins, films, publicité et bien sûr internet où de nombreux sites à vocation humoristique ont vu le jour. 
Des grands prix lui sont même décernés : grand prix de l’humour noir, de l’humour politique ainsi François Fillon, Premier ministre, cité par l'Express : "Quand j'ai appris que XavierBertrand appartenait à la F:. M:., je ne me suis pas étonné de le découvrir M:.; mais franc, ça m'en bouche un coin".
Mais qu’est-ce que l’humour ?
- le rire désarme, ne l’oublions pas (Pierre Dac)
- l’humour est une langue internationale, une sorte d’Espéranto (Cami)
- l’humour consiste à vivre sérieusement sans se prendre au sérieux
- la bonne humeur est la santé de l’âme (Lord Chesterfield)- la gravité est le bouclier des sots (Montesquieu)

Ces quelques exemples et adages donnés pêle-mêle montrent que le mot humour n'est pas de tout repos : il a de nombreuses définitions, toutes sont exactes mais aucune n’est complète car il est insaisissable ; pourtant les associations d'idées ne manquent pas. Humour fait penser à cynisme, à sarcasme, à ironie, à esprit, à plaisanterie, àsatire, à gaieté, à légèreté: autant de mots qui paraissent proches et avec lesquels il flirte.
En effet,l’humour n’est pas cynisme qui relève d'une bravade contre les valeurs, les convenances et les principes de la société, au point d’en devenir choquant : «  Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort » (Pierre Desproges), ni sarcasme qui est une forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les humeurs
  • Billet d humeur
  • Les mains libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • Sommes nous libres
  • Les radicaux libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !