Licence pro MEC

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 6 janvier 2014

Nous allons devoir réaliser un projet tuteuré dans le cadre de notre formation en licence Management des Équipes Commerciales. Nous avons pour objectif de réunir des fonds en faveur d’une association pour la recherche contre la mucoviscidose. Nous aborderons donc dans une première partie la présentation de l'association, en seconde partie nous vous exposerons nos méthodes et nos sources decollecte d'informations. En troisième partie nous traiterons de notre problématique. Et pour finir, nous tâcherons de mettre en évidence les techniques de management et de GRH utilisées lors de ce projet.

I- Présentation de l'association :
L'association la Pierre Le Bigaut est une association de type loi 1901 composée de 25 personnes, dont une majorité de parents d'enfants atteints de lamucoviscidose. Créée en 1992 par Daniel Bercot (Président fondateur) pour venir en aide à la lutte contre la Mucoviscidose, le nom de l'association est également le nom d'un ancien champion cycliste breton : Pierre Le Bigaut.
Depuis le début, l'objectif principal suivi par l'association est la collecte de fonds pour financer la recherche sur la mucoviscidose et prolonger l'espérance de vie des malades.L'association recherche cependant à informer et sensibiliser le plus large public sur la maladie.
Pour y parvenir, l'association s'appuie sur les deux rendez-vous incontournables que sont la Rando Muco (VTT, trails, randonnées pédestres, équestres) qui se déroule à Belle-Isle-en-Terre et La Pierre Le Bigaut ( épreuve cyclosportive et cyclotouriste) qui se déroule à Callac.
Le véritable réseaude sympathisants créé autour de ces manifestations dans toutes les communes traversées a permis de développer les opérations en multipliant les activités et actions diverses.
Les engagements de l'association sont les suivants :

Informer le public sur la mucoviscidose, une maladie génétique attaquant les voies respiratoires et digestives.
Aider à la progression de la qualité des soins et del'évolution des recherches.
Apporter aux chercheurs bretons le complément financier nécessaire pour faire aboutir leurs études visant à améliorer la lutte contre la maladie, voire à l'éradiquer.
L'objectif clairement défini par "La Pierre Le Bigaut, Mucoviscidose" est de contribuer à VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE, en donnant aux chercheurs les moyens de gagner... du temps.

En 2012, l'associationa reversé 463 000 euros à la recherche, ce qui porte le total à plus de 7 000 000 d'euros depuis 1992.


Bilan de l'association :

478,000.00 €
Bénéfice reversé en 2013 à « Vaincre La Mucoviscidose » pour financer 14 projets de recherche du Grand Ouest et aider le centre de transplantation thoracique de Nantes.
7,478,396.00 €
Bénéfice réalisé depuis la création et entièrement utilisé pourles soins et la recherche sur la Mucoviscidose en Bretagne et en Loire Atlantique.
1ère place
Au niveau européen par les résultats obtenus au profit d’une œuvre humanitaire pour une épreuve cyclo.
3ème place
En nombre de participants au niveau national pour la PLB MUCO

II- Les sources d'informations et méthodes de collectes :
Pour mener à bien le projet, nous avons dans un premiertemps contacter la vice-présidente Véronique Le Bris afin de convenir d'un rendez vous avec elle et le président fondateur de l'association Monsieur Daniel Bercot. Ce rendez vous c'est déroulé le 18 octobre 2013 au domicile de la vice présidente :
Lors de cette réunion, nous avons évoqués plusieurs possibilités telles qu'un tournoi de football, un repas ou encore une tombola dans le but de récolterdes fonds. Après avoir échangés sur ces différentes actions, l'idée de la tombola est ressortie comme étant la plus appropriée dans le cadre de notre formation et également pour l'association. Suite à ce choix, Mr Bercot à émis l'idée de contacter l'En Avant de Guingamp (partenaire de l'association) pour leur évoquer la possibilité d'organiser la tombola lors d'une rencontre au Roudourou.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Licence pro
  • Licence pro
  • licence pro
  • Licence pro
  • les licences pro
  • Licence pro
  • Licence pro
  • licence pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !