Licence sciences et technologies

Pages: 2 (580 mots) Publié le: 23 février 2015
Licence « sciences et technologies »
Parcours : Bio ingénierie


Donner des compétences interdisciplinaires en sciences et ingénierie à des d'étudiants de milieux sociaux et d'origine scolairevariés, et les inciter à poursuivre des études longues : tels sont les objectifs de l'Institut Villebon-Charpak, qui ouvre ses portes en septembre 2013.
Sélectionné comme Idefi (Initiativesd'excellence en formations innovantes) dans le cadre des Investissements d'avenir, le projet associe ParisTech et la fondation ParisTech, la FCS (Fondation de coopération scientifique) Paris-Saclay, ainsi queles deux universités Paris-Descartes et Paris-Sud, qui codélivreront un diplôme de licence "sciences et ingénierie".

PÉDAGOGIE INDUCTIVE ET INTERDISCIPLINARITÉ

S'il s'agit d'une licence généraliste,la pédagogie est "inversée par rapport aux licences classiques, souligne Bénédicte Humbert, déléguée à la diversité de ParisTech : dans l'esprit du Nobel Georges Charpak, la maquette prévoitbeaucoup d'expérimentations à partir de projets concrets".
Ainsi, pour fabriquer une biopile, les étudiants devront aller chercher les connaissances qui leur sont nécessaires en électricité, chimie ouingénierie. Car l'idée est aussi de travailler sur des thématiques qui permettent de faire appel à différentes disciplines. La lumière, par exemple, sera abordée sous l'angle physique de l'optique et desondes, tout en étant reliée à la photosynthèse en biologie, mais aussi à son utilisation dans la société pour la luminothérapie, ce qui ouvrira sur les sciences humaines.

Nous nous intéresseronsplutôt aux profils de jeunes qui ont eu de petits accidents de parcours (Bénédicte Humbert)

Au total, la formation comptera une trentaine d'heures hebdomadaires, couplées à des stages obligatoires chaqueannée. Une demi-journée par semaine sera par ailleurs consacrée au sport, une autre à faire le point sur la formation et le projet professionnel des étudiants.
"Nous souhaitons leur apporter des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la science et la technologie
  • Science et technologie
  • Sciences et technologies
  • Sciences et technologies
  • Licence sciences de la terre et environnement
  • D’histoire critique des sciences et technologies
  • La Formation Continue En Science Et Technologie
  • Science et technologie irréfléchi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !