Lid design

2179 mots 9 pages
LIDEWIJ EDELKOORT : DÉFENDRE LE DESIGN À VOCATION HUMAINE

L

idewij Edelkoort (° 1950), styliste néerlandaise et prévisionniste de tendances, est intimement convaincue que la force du design réside dans l’intégration des aspects fonctionnels et formels aux côtés spirituels et émotionnels de la vie. Grâce à cette intégration, le matériel et l’imaginaire s’équilibrent. Forte de cette conviction, Lidewij Edelkoort créa en 2001 à la Design Academy d’Eindhoven1, qu’elle dirigeait et présidait depuis 1999, le master intitulé Humanitarian Design and Sustainable Living (Design humanitaire et mode de vie durable). Le design pour simple guide afin de conserver un équilibre dans le monde. La formation postinitiale de master, c’est-à-dire la reprise d’études au niveau master après une interruption prolongée, exige des étudiants néerlandais et étrangers concernés un véritable engagement envers les questions d’environnement et de démographie. Li Edelkoort entendait ainsi former des designers conscients des problèmes de la planète et désireux d’y apporter des solutions en qualité de stylistes. La crise financière récente a porté un coup à la mondialisation. Selon Li Edelkoort, l’économie sera désormais de plus en plus marquée par les interactions entre opérateurs multinationaux et acteurs économiques locaux. Les cultures locales, caractérisées par un art et un style propres, joueront un rôle prééminent dans ces échanges. Lidewij Edelkoort a débuté sa carrière dans le grand magasin Bijenkorf d’Amsterdam après avoir obtenu, au début des années 1970, son diplôme en stylisme de mode à l’École des beaux-arts d’Arnhem auprès de la légendaire Elly Lamaker. Au cours de ses études, elle s’était déjà rendu compte que son côté pratique demeurait très inférieur à son pouvoir d’anticipation. Elle ne brillait pas dans sa propre création mais dans la formulation du travail des autres et dans sa capacité à situer dans le temps, avec une précision remarquable, ce qu’elle observait. Chez

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