Lien entre lienzo de tlaxcala

2187 mots 9 pages
NGUYEN Commentaire de document sur le Lienzo de TlaxcalaSamuel Bien que Hernán Cortés arrive au Mexique avec peu d’hommes, il réussit à conquérir un territoire aussi immense en un temps record. Dès 1511 Cortés accompagne Diego Velázquez de Cuéllar pour conquérir l’ile de Cuba, Velázquez en deviendra le gouverneur. Quelques années plus tard Hernán Cortés est décidé à conquérir l’ouest dont il a entendu parler grâce à différents ambassadeurs mexicas (de l’Empire Aztèque) …afficher plus de contenu…

Au vu des différents destinataires, l’intérêt du document est de montrer à la couronne espagnole que leur rôle dans la conquête de l’empire aztèque a été primordial. Ils attendent donc d’avoir certains privilèges de la part du roi d’Espagne.En quoi ce codex témoigne-t-il du rôle majeur de Tlaxcala dans la conquête de l’empire Aztèque ?Tout d’abord il est important de traiter des différentes représentations faites dans le lienzo de Tlaxcala afin de pouvoir le lire ainsi que de montrer le mélange culturel des Tlaxcaltèques avec les Espagnols. Puis il faut démontrer le rôle des Tlaxcala dans la conquête de l’empire …afficher plus de contenu…

Les artistes ont mélangé les styles mésoaméricain et européen : les guerriers Tlaxcaltèques sont toujours dessinés avec leur visage de profil, c’est la façon dont ces derniers se sont toujours représentés avant l’arrivée des Espagnols. Hernán Cortés et les Espagnols (ainsi que Malinche, sa traductrice, bien qu’elle soit une indigène) sont toujours dessinés avec des visages en vue 3/4 (ce qui vient d'Europe). Les objets représentés dans les scènes du Lienzo mélangent également ceux mésoaméricain et européen (il y a des chevaux du Vieux Monde à côté d’autres animaux du Nouveau Monde). La Malinche est représentée avec des chaussures européennes fermées et non pas des sandales. Les guerriers autochtones sont vêtus de combinaisons à plumes, portent des étendards de combat sur le dos et tiennent des boucliers circulaires (et des lames d’obsidienne la plupart du

en relation

  • De la conquête à la colonisation de l'amérique de l'amérique
    6761 mots | 28 pages
  • Grandes decouvertes
    31141 mots | 125 pages