Liens ente investissement et croissancce économique

Pages: 6 (1297 mots) Publié le: 19 avril 2010
Dissertation d’économie
Analysez les liens entre l’investissement et la croissance économique

Les liens qui existent entre l’investissement et la croissance économique sont complexes par le fait que nous ne sommes pas en mesure de dire avec certitude lequel de ces deux phénomènes est apparu avant l’autre. C’est donc un peu comme la question de savoir qui de la poule ou de l’œuf est apparu lepremier car l’un ne peut exister sans l’autre et vice versa.
Nous nous efforcerons pourtant d’étudier les différentes relations qui subsistent entre l’investissement et le phénomène de croissance économique.
En premier lieu, nous analyserons les concordances entre l’investissement et la croissance économique (I), puis nous étudierons les rapports entre la croissance économique etl’investissement (II).


I-Concordances entre investissement et croissance économique

D’après le document n°1, nous pouvons déclarer qu’il existe une corrélation positive entre la croissance de l’investissement et du PIB, en effet, l’investissement engendre une croissance économique grâce à ses effets sur l’offre et sur la demande (document n°2). Sur l’offre car l’investissement de productivité vapermettre a l’entreprise de produire plus, moins cher et dans le même laps de temps, elle accroit donc son offre, en effet, l’entreprise peu décider d’augmenter la qualité de leurs produits et ainsi susciter le besoin de consommer chez des individus qui auparavant ne l’auraient pas fait. L’entreprise gagne donc en part de marchés nouvelles, ce qui, à moyen terme va provoquer un phénomène decroissance économique. Mais aussi sur la demande car l’investissement et la hausse de la productivité qui l’entraine va faire baisser les couts de productions ,entrainer une baisse des prix et une redistribution des revenus et une augmentation du pouvoir d’achat qui va faire monter la demande. De plus, grâce au document n°6, nous pouvons déclarer qu’une petite variation de la demande provoque une grandevariation de l’investissement. L’investissement se fait donc par spéculation sur la variation future de la demande (pour cela, on s’aide de la variation de la demande des années précédentes), c’est pourquoi on remarque un léger décalage dans le temps entre l’investissement et la croissance économique.
De plus, une hausse de la demande va entrainer d’autres investissements et une hausse de laproduction qui va générer de la croissance économique (qui n’est autre que l’augmentation à long terme de la quantité de richesses crée)
En effet, une plus grande utilisation des facteurs de production permet d’accroitre la valeur ajoutée produite (richesse nouvelle crée), or une augmentation du stock de capital permet de soutenir la croissance.
De plus, l’investissement engendre de lacroissance économique car l’augmentation de la demande entraine ce qu’appelle Keynes, l’effet multiplicateur ou l’accélérateur, c'est-à-dire que toute dépense d’investissement accroit plus que proportionnellement l’activité économique (une dépense d’investissement va engendrer des revenus, donc une augmentation de la demande puis de la production ce qui va créer une croissance économique).
En outre,une amélioration de la productivité est nécessaire à la croissance économique, avec l’exemple des 30 Glorieuses, ou la croissance intensive s’explique par l’augmentation de la productivité de chaque facteur de production, cette augmentation de la productivité était due a l’investissement de productivité ou de rentabilité. Et ce, sans compter qu’un ralentissement de la croissance économique découled’une baisse de la productivité, donc de l’investissement (doc n°2).
Les investissements immatériels peuvent aussi conduire a de la croissance économique, car les dépenses en logiciels permettent d’augmenter la productivité ou la qualité des produits et engendre de la croissance, les dépenses de formations permettent d’acquérir du capital humain ainsi qu’une hausse de la productivité ou de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liens investissement croissance
  • Liens investissement croissance
  • Investissement et croissance économique
  • Investissement et croissance economique
  • Investissement et croissance économique
  • Investissement et croissance économique
  • Quels sont les liens entre innovation et croissance économique ?
  • L'évolution de l'organisation du travail et ses liens avec croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !