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Pages: 59 (14501 mots) Publié le: 27 mai 2013
Le vers libre symboliste face à ses modèles musicaux
« De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. »

• Crise de vers en musique
Vous connaissez tous ces vers, par lesquels débute le poème de Verlaine intitulé « Art poétique ». Ce poème e été publié en novembre 1882 dans la revue Paris-Moderne,puis il a été repris dans Jadis et Naguère, en 1884. On est dans la période où se prépare une grande révolution dans la poésie française: le vers de 9 syllabes qui donne une allure un peu asymétrique aux vers de l'« Art poétique » se présente comme une étape sur le chemin qui mènera bientôt au vers libre. Pour être sûr d'être bien compris, je me permets de préciser tout de suite, pour ceux quiauraient besoin de se rafraîchir la mémoire, ce que c'est que cette bête étrange, un « vers libre ». Le vers libre, c'est d'abord un vers, c'est-à-dire un groupe de mots isolé d'autres groupes de mots par un retour à la ligne. Dans le vers métrique, en français, ce retour à la ligne est dicté par le décompte d'un nombre de syllabes: on revient à la ligne toutes les x syllabes. Dans le cas du verslibre, le principe de segmentation demeure mais il n'est plus déterminé par la récurrence d'un nombre quelconque. Il est difficile d'être plus précis, et en particulier de formuler une quelconque constante concernant les motivations qui dictent le retour à la ligne. La période où Verlaine écrit son « Art poétique » précède de peu ce moment que Mallarmé a épinglé sous l'heureuse étiquette de « crise devers ». La crise de vers, selon lui, éclate en 1885 date de la mort de Victor Hugo. J'aime particulièrement cette dramatisation mallarméenne qui dépeint Hugo comme « le vers personnellement ». Et voici comment se déclenche la crise: « Le vers, je crois, avec respect attendit que le géant qui l'identifiait à sa main tenace et plus ferme toujours de forgeron, vînt à manquer; pour, lui, se rompre »1.La main puissante de Hugo relâche son étreinte; le vers se brise. Nous sommes donc en 1885; 1886 sera la grande année d'éclosion du vers libre. Comme dit encore Mallarmé: « la variation date de là: quoique en dessous et d'avance inopinément préparée par Verlaine, si fluide, revenu à de
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« Crise de vers », dans Divagations; Œuvres Complètes II, Paris: Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade», p. 205.

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primitives épellations »2. Je reviendrai à cette « fluidité » verlainienne, ainsi qu'au vers hugolien, mais je profite pour l'instant d'avoir « Crise de vers » sous les yeux pour citer encore quelques formules de Mallarmé et vous rendre perceptible la façon dont il conçoit ce moment crucial de l'histoire du vers - cette « exquise crise, fondamentale », comme il dit encore. Jeprécise que le témoignage de Mallarmé est du plus haut intérêt, non seulement parce qu'il émane d'un esprit d'une rare clairvoyance, mais aussi parce que cette clairvoyance n'est pas troublée par un engagement « idéologique » personnel. Si Mallarmé est le maître à penser incontesté de presque tous les premiers vers-libristes, il s'en tient, pour sa part, à la versification classique et n'écrit paslui-même de vers libres (du moins au sens que revêt le terme à l'époque). Dans « Crise de vers », donc, il parle de l'alexandrin comme de « l'instrument héréditaire » et il évoque la façon dont le poète peut le jouer: il « y touche comme pudiquement ou se joue à l'entour, il en octroie de voisins accords, avant de le donner superbe et nu: laissant son doigté défaillir contre la onzième ou se propagerjusqu'à une treizième maintes fois »3. Un peu plus loin, il reprend cette idée d'instrument, opposant aux « grandes orgues générales et séculaires » les instruments que chacun, peut aujourd'hui se composer pour les dédier à la langue. Je cite encore: « Toute âme est une mélodie, qu'il s'agit de renouer; et pour cela, sont la flûte ou la viole de chacun »4. Vous aurez compris que je cite ces...
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