life

Pages: 19 (4581 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Le résumé de ce livre m'avait énormément attirée et je me suis rapidement plongée dans la lecture de L'enfant multiple. Je remercie donc Histoire de Romans et les éditions Flammarion pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Étrangement, si à certains passages j'ai trouvé l'écriture très simple, à d'autres moments je l'ai trouvée très recherchée, presque complexe. Dans les deux cas, on selaisse rapidement emporter par le style agréable d'Andrée Chedid, et même si l’œuvre est principalement destinée à un public enfant, les adolescents et les adultes prendront aussi un vrai plaisir à parcourir ce livre. Le vocabulaire employé est très riche, très coloré, peut-être un peu complexe pour des enfants, mais il réussit vraiment à donner de la vie à cette histoire tragique. La dynamique estsans faille et il n'y a aucun temps mort dans le rythme. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer entre les scènes du présent à Paris et au Liban et les nombreux retours dans le passé qui permettent de comprendre l'histoire des personnages principaux au fur et à mesure. Les deux parties de l'histoire avancent en parallèle, mais le lecteur n'est jamais dans le flou. Les dialogues sonnent toujoursjustes, quel que soit le personnage qui prend la parole. Les descriptions, tout comme le vocabulaire employé, sont riches et colorées, poétiques même, très souvent touchantes.

L'intrigue ne comprend guère de suspens, car on devine facilement les quelques rebondissements qui nous attendent, cependant, l'histoire est réellement touchante ! L'auteur nous montre les événements terribles qui onttraversé la vie d'Omar-Jo, sans non plus trop insister dessus, servant ainsi l'histoire au mieux, sans la rendre ni écrasante ni pathétique... Si bien qu'à plusieurs moments, je me suis surprise à avoir la larme à l’œil. Andrée Chedid parvient à nous faire comprendre totalement ses personnages, leur personnalité et leur passé. L'histoire d'Omar-Jo et de son pays est évidemment bouleversante, etl'auteur m'a vraiment donné envie de découvrir le Liban et la guerre civile qui l'a ravagé. Et si Andrée Chedid ne s'attarde pas sur la guerre en elle-même, elle paraît assez absente, tout en étant omniprésente dans les esprits... et à travers des thèmes forts, dont celui du handicape, l'auteur nous peint le tableau de toute une vie. Les relations entre les personnages sonnent vraiment justes, cesderniers étant admirablement réussis, se démarquent de tout cliché et ont vraiment une vie propre et les divers retours en arrière permettent de mieux les connaître. De plus, même les personnages secondaires sont travaillés et permettent de donner une véritable consistance au récit. Malgré l'histoire bouleversante d'Omar-Jo et de son pays, le lecteur ne sombre pas dans la dépression en lisantL'enfant multiple, au contraire, Andrée Chedid pousse à la vie, et c'est ce que j'ai trouvé formidable dans ce récit. Malgré les larmes qui pointent le bout de leur nez, en refermant ce livre, on a envie de profiter de la vie, d'imiter l'enthousiasme sans faille d'Omar-Jo. Le résumé de ce livre m'avait énormément attirée et je me suis rapidement plongée dans la lecture de L'enfant multiple. Jeremercie donc Histoire de Romans et les éditions Flammarion pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Étrangement, si à certains passages j'ai trouvé l'écriture très simple, à d'autres moments je l'ai trouvée très recherchée, presque complexe. Dans les deux cas, on se laisse rapidement emporter par le style agréable d'Andrée Chedid, et même si l’œuvre est principalement destinée à un public enfant,les adolescents et les adultes prendront aussi un vrai plaisir à parcourir ce livre. Le vocabulaire employé est très riche, très coloré, peut-être un peu complexe pour des enfants, mais il réussit vraiment à donner de la vie à cette histoire tragique. La dynamique est sans faille et il n'y a aucun temps mort dans le rythme. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer entre les scènes du présent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Life ..
  • Life
  • Life
  • Life
  • Life
  • Life
  • ma life
  • la life

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !