Liju

1046 mots 5 pages
Résumé [modifier]
La pièce est constituée de sept tableaux. Le premier et le septième se déroulent en 1945 tandis que les cinq autres ont lieu deux ans plus tôt, en mars 1943.

Premier tableau [modifier]
Hugo est un jeune intellectuel bourgeois qui a intégré en 1942 le parti révolutionnaire d'Illyrie (ici représenté comme un état de l'Est germano-slave). En 1945, après deux ans passés en prison pour le meurtre de Hoederer (un des chefs communistes) qui lui avait été ordonné par le parti, il retrouve sa protectrice de toujours, Olga. Celle-ci a obtenu de la part de Louis (un autre chef du parti) la permission de sonder l'état psychologique d'Hugo et d'évaluer s'il est récupérable ou pas, c'est-à-dire s'il est disposé à se voir octroyer de nouvelles missions. Elle a jusqu'à minuit, après quoi Louis tuera Hugo si celui-ci n'est pas sauvé par Olga. En effet, Louis estime qu'Hugo doit être éliminé car il est selon lui non récupérable. Hugo accepte de raconter à Olga le déroulement de la mission que lui avait confié le parti deux ans plus tôt et le lecteur est alors plongé en 1943.

Tableaux 2 à 6 [modifier]
À cette époque, Hugo souhaite prendre de l'importance dans la structure du parti; pour cela il cherche et trouve une mission de haute importance : assassiner l'un des chefs charismatiques du parti prolétarien communiste : Hoederer. Devenant son secrétaire particulier, il va peu à peu se lier d'amitié avec lui et prendre conscience de l'humanité de sa proie même s'il ne partagera jamais son point de vue en matière de politique. Il tentera d'ailleurs de convaincre Hoederer que sa théorie est la bonne, sans succès. Son attachement à ce dernier va l'empêcher d'accomplir sa mission jusqu'à ce qu'il ne surprenne Hoederer enlacé avec sa propre femme, Jessica. Hugo va alors franchir le pas et tuer Hoederer.

Septième tableau [modifier]
Dans le septième et ultime tableau, le lecteur est à nouveau transporté en 1945, juste après la fin du premier tableau. Il va

en relation

  • Probabilit S Et Analyse Des Donn Es Statistiques
    183440 mots | 734 pages