lile aux esclave

Pages: 8 (1896 mots) Publié le: 30 décembre 2014









Dossier synthèse









MARIVAUX

Vie de l'auteur :
Pierre Carlet de Marivaux est né à Paris en 1688. Fils du directeur de la Monnaie de Riom, il monte à Paris, mais fait faillite lors de la banqueroute de Law. Il se lance alors dans l'écriture et après deux romans d'un réalisme saisissant, décide de se consacrer au théâtre. Il écrit ainsi pour laComédie-Française et la Comédie-Italienne une quarantaine de pièces qui mettent en scène des intrigues légères, contrefaisant habilement les conversations de salon de l'époque. Parmi ses chef d’œuvre, on compte La Surprise de l'amour (1722), La Double Inconstance (1723), Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) ou encore Les Fausses Confidences (1737). Loin de se complaire dans le « marivaudage » comme le lui ontreproché certains de ses contemporains, Marivaux est un observateur lucide des travers sociaux de la société , qu'il se plaît à traduire dans la relation maître-serviteur de ses pièces. Il s'éteint à Paris en 1763
Contexte :
Quand Marivaux naît, Louis XIV est sur le trône depuis 1651 et y restera jusqu’en 1715 : la France est alors une monarchie administrative, rationalisée et unifiée. Le pays estperpétuellement en guerre, Louis XIV voulant forger l’image d’une nation forte et puissante. Cependant, les guerres menées par Louis XIV ont entraîné un alourdissement du régime fiscal qui conduit à la mise en place de prêt d’un particulier à l’Etat en échange du contrôle d’un impôt pendant une période de temps donnée. De 1723 à 1774, après la mort du Régent, règne Louis XV, « Louis le Bien-Aimé »qui, en 1743, décida de gouverner sans ministre. Le royaume pacifié entre dans une phase d’essor économique. 
    C’est à la fin des années 1740 que se font entendre les premières voix discordantes. La France entre à nouveau dans guerres. L’absolutisme du pouvoir est contesté, l’opposition venant surtout des parlementaires qui défendent leurs privilèges locaux face au pouvoir royal. De leurcôté, les paysans se révoltent contre les seigneurs. Par ailleurs, l’opinion admet mal les prodigalités du roi pour sa maîtresse, marquise Pompadour ce qui entraîne un ternissement de son image avec, en 1757, l’attentat de Damiens duquel Louis XV réchappera blessé mais vivant. 
    Les tentatives de réformes conduites sous le règne de Louis XV seront interrompues par sa mort en 1774. 

PERSONNAGESLe théâtre représente une mer et des rochers d'un coté, et de l'autre quelques arbres et des maisons


Iphicrate :
Un général athénien. En grec, son prénom signifie celui qui gouverne par la force.

Arlequin :
Esclave d'Iphicrate. Personnage célèbre de la commedia dell'arte. Il change momentanément de statut pour devenir le maître d'Iphicrate. Peu rancunier, il pardonne ses excès àson maître. Pour lui, rien ne porte à conséquences. Son ton est familier.

Euphrosine :
Dame athénienne. Comme Arlequin, elle est issue de la Commmedia dell'arte. C'est la maîtresse de Cléanthis. Coquette et de mauvaise foi, elle refuse de reconnaître ses défauts.

Cléanthis :
Esclave d'Euphrosine et maîtresse d'Arlequin. Rancunière, elle profite de son renversement de statut pour assouvir savengeance et refuse d'abord de rendre son statut de maître.

Trivelin :
Gouverneur de l'île. Il s'agit d'un ancien esclave, qui a supprimé les maîtres à son arrivée sur l'île par désir de vengeance. Dans la pièce il est compatissant envers les maîtres durant la passation de pouvoirs








RESUMEE

Scène 1

Le général de l’Athènes ancienne qu’est Iphicrate, et son esclave,Arlequin, ont fait naufrage, et échouent sur une île. Tous leurs compagnons semblent avoir péri en mer, mais Iphicrate veut partir à leur recherche. Arlequin, profitant de la situation, décide de ne plus être son esclave, d’autant plus qu’Iphicrate lui indique imprudemment que, sur cette île, se trouvent «des esclaves de la Grèce révoltés contre leurs maîtres […] et leur coutume, mon cher...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lîle des esclaves de Marivaux
  • Marivaux lile des esclaves
  • Lile
  • Lile
  • lile
  • Diable dans lile
  • Esclaves
  • Les esclaves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !