Lili

Pages: 2 (277 mots) Publié le: 19 octobre 2013
-------------------------------------------------
Exercices d’Argumentation

1. « Un système de santé public est une bonne chose. Quand le système de santé est public, lespersonnes vont plus souvent chez le médecin parce que l’accès à ces services ne dépend pas de leurs revenus. Ces fréquentes visites médicales sont une bonne chose, car ellespermettent de prévenir les maladies graves plus tôt et donc de les guérir avant qu’elles ne soient trop avancées. De plus, une population en santé comporte des avantages économiques, carcela accroit la productivité. Les employés sont plus en santé et ils peuvent dépenser une plus grande part de leurs revenus en achetant des biens manufacturés.»

2. «LesÉtats-Unis devraient lever l’embargo sur Cuba. Un tel embargo coûte extrêmement cher aux citoyens, car il faut constamment surveiller les frontières maritimes afin de savoir s’il estrespecté. Par ailleurs, il existera toujours des individus peu scrupuleux qui organiseront la contrebande. Finalement, il est immoral étant donné qu’il prive la population cubaine deproduits essentiels qu’ils ne peuvent produire et que les plus défavorisés seront le plus gravement touchés par ces mesures.»

3. « Le philosophe Peter Singer croit que nous devrionstous être végétariens. Il justifie sa position en soutenant que ce qui constitue la valeur morale d’un être est que celui-ci est capable de ressentir la souffrance et la privation.Comme l’ont démontré les études de beaucoup de neurologues, la plupart des animaux sont effectivement capables de ressentir la souffrance. Cela implique donc qu’ils ont une valeurmorale. Comme nous devons respecter tous les êtres ayant une valeur morale, la position de Peter Singer est rationnellement justifiée et je devrais donc être moi aussi végétarien.»
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lili
  • lili
  • lili
  • LILI
  • lili
  • Lili
  • Lili
  • Lili

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !