lille

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 14 août 2014
Lille

Lille se situe à moins de 350 kms de 6 capitales européennes. Grâce aux réseaux TGV et autoroutier et au Tunnel sous la Manche

Mégapole, transfrontalière et européenne, cosmopolite et éclectique, la métropole Lilloise et ses 87 communes compte plus d'un million d'habitants.

Histoire

Selon la légende, la ville de Lille aurait été fondée en 640 grâce à la victoire de Lydéric surle cruel tyran Phinaert. Les deux géants sont aujourd'hui de toutes les fêtes lilloises.
Mais, c'est en 1066 que Lille est citée pour la première fois dans l'histoire. Le nom de la ville vient du latin "insula" (île) car lors de sa fondation au XI éme siècle, Lille émergeant des marais est entourée et traversée par de nombreux bras de la Deûle.

Capitale des Comtes de Flandres, très convoitéepar les Rois de France, Lille est alors une ville "drapante" comme Ypres et Bruges et doit bientôt sa prospérité à sa foire de grande renommée, organisée par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et bienfaitrice de la Ville. C'est alors le règne des marchands.

Lille devient Bourguignonne à partir du XIVème siècle.

Philippe le Bon, duc de Bourgogne plus puissant que le Roi de France,fera de Lille une capitale administrative et financière.

Lille sera encore Habsbourgeoise avant d'être rattachée aux Pays Bas espagnols aux XVIème et XVIIème siècles, qui marquent l'Age d'Or de la ville ancienne.

En 1667, Louis XIV se rend maître de Lille pendant la guerre de dévolution, la rattachant pour toujours à son royaume, comme en témoigne encore la Citadelle construite par Vauban.Lors de la Révolution française, la ville souffre de nombreuses destructions. La résistance de la population face à l'invasion autrichienne et le siège de Lille de 1792 seront les points culminants de la période révolutionnaire.

Le XIXème siècle hisse Lille au rang de grande capitale industrielle qui s'agrandit en annexant 5 communes. Un siècle plus tard le déclin de l'industrie textile poserade sérieux problèmes à la ville qui décide alors de se trourner vers le tertiaire (banques, administrations, universités). Lille renoue avec sa vocation marchande et parie sur l'Europe.

Avec Euralille le tout nouveau "morceau" de la ville et sa gare de TGV Nord européens inaugurée en 1994, Lille entame une nouvelle page de son Histoire.

Economie

Lille dispose d’un très riche passéindustriel et commercial de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile.

Sa vocation marchande a fait de la métropole lilloise une ville ouverte depuis toujours aux échanges mondiaux, justifiant ainsi la présence de grands groupes industriels et l'attrait de nombreuses entreprises leaders

Les principales activités économiques sont le textile et l'habillement, l'équipementindustriel, les arts graphiques, l'industrie automobile, la Vente par Correspondance et l'industrie agro-alimentaire.

Agenda 21

L’objectif de l’agenda 21 lillois est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable sur le territoire lillois pour une ville moderne, durable et solidaire. A Lille, le développement durable n’est pas un concept, c’est une stratégietransversale qui irrigue l’ensemble des politiques municipales.
Il se traduit par un plan de 210 actions et projets concrets portant sur les modes de consommation, de production, le soutien à l’économie sociale et solidaire, la gestion des déchets, les questions d’énergie, la santé, les projets de construction ou de rénovation, le logement, les déplacements, la solidarité, le cadre de vie et lanature en ville. Lille souhaite également rendre la culture accessible à tous à travers son agenda 21 de la culture, signé en 2005. Elle soutient aussi des projets de solidarité internationale axés sur le développement durable
Pour conforter son objectif, l’agenda 21 lillois est inscrit dans une dynamique territoriale très forte, impliquant entreprises, associations, institutions, et tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Caves de Lille
  • Zoo de Lille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !