Limites des indicateurs de développement

Pages: 28 (6756 mots) Publié le: 19 octobre 2013
Sommaire

INTRODUCTION

I)

INDICATEURS DE PRODUCTION
    PRODUIT INTERIEUR BRUT (PIB) PRODUIT INTERIEUR BRUT PAR HABITANT (PIB/TETE) REVENU NATIONAL (PNB) REVENU NATIONAL/TETE (PNB/TETE)

II)

INDICATEURS ECONOMIQUES
II-1) INDICATEURS STRUCTURELS II-2) INDICATEURS DE CONSOMMATION a) L’énergie b) L’agriculture II-3) INDICATEURS ALIMENTAIRES II-4) INDICATEURS RELATIFS A LA PAUVRETEIII)

INDICATEURS SOCIAUX
III-1) INDICATEURS DEMOGRAPHIQUES III-2) INDICATEURS RELATIFS A LA SANTE III-3) L’EDUCATION ET LA FORMATION

IV)

INDICATEURS SYNTHETIQUES
IV-1) L’INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN (IDH) IV-2) AUTRES INDICATEURS SYNTHETIQUES

CONCLUSION

1

INTRODUCTION
Les chercheurs s’accordent à situer la naissance du concept de « développement/ sousdéveloppement »vers la fin des années 40. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les termes pays du Sud, pays en voie de développement, pays pauvres, tiers monde, pays de la périphérie, ont été couramment utilisés pour désigner un ensemble de pays aux caractéristiques communes : les pays sous-développés. Même si sa définition ne fait pas l’unanimité, le terme de sous-développement, tel qu’il a été forgé, renvoieà un retard dans le processus de développement, retard qui logiquement, doit ou peut être comblé. Un pays « sous-développé » connaîtrait donc des blocages qui empêchent le processus de développement de se mettre en place, en particulier l’industrialisation. Par ailleurs, La théorie des « besoins essentiels » met l’accent sur la notion de « manque » : un pays sous-développé est un pays où lesbesoins fondamentaux de l’homme ne sont pas couverts (alimentation, sécurité, santé, éducation). Une question alors s’impose: quels sont les critères qui ont prévalus à la détermination de ces pays sous-développés ? Cette préoccupation nous renvoie à la notion tout aussi controversée d’indicateurs du sous-développement. Du point de vue économique, l’indicateur est une statistique construite afin demesurer certaines dimensions de l’activité économique, ceci de façon aussi objective que possible. Dans ce qui suit, nous aborderons la question des indicateurs de mesure, qui suivent l’évolution des débats théoriques et reflètent de manière concrète l’importance relative accordée à un moment donné à tel ou tel facteur du processus de développement économique. Plutôt qu’une analyse exhaustive, notreétude consistera à déterminer la portée et les limites des indicateurs les plus courants, à savoir les indicateurs de production, les indicateurs économiques, les indicateurs sociaux et les indicateurs synthétiques.

2

I)

LES INDICATEURS DE PRODUCTION

Généralement issus de la comptabilité nationale, ces indicateurs figurent sans doute parmi ceux qui reflètent le mieux lespotentialités de croissance et les capacités en termes d’offre d’une économie. La mesure de la production d’une nation nous renseigne sur le niveau de croissance auquel elle se situe. Le développement ne pouvant se réaliser en dehors de la croissance, c’est donc dire que le niveau de production nous renseigne, nous donne une idée du niveau de développement économique de la nation concernée. A cet effet, lesindicateurs les plus utilisés sont le Produit Intérieur Brut (PIB), le PIB par habitant, le Revenu National (RN), le Revenu par habitant. Le Produit Intérieur Brut (PIB) est une mesure de la production nationale, c’est-àdire, l’ensemble des biens et services produits au cours d’une période (en général l’année). C’est un agrégat représentant le résultat final de l’activité de production des unitésproductrices résidentes et est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité augmentée des impôts moins les subventions sur les produits des producteurs. Il renseigne donc sur la richesse créée par les agents économiques sur l’ensemble du territoire national d’un pays. Le PIB est la somme des valeurs ajoutées, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les limites des indicateurs économiques
  • Les limites des indicateurs de mesure de l’économie
  • Le pib indicateur limité
  • Indicateurs et limites mesure PSE
  • Indicateurs de développement durable
  • Les indicateurs de developpement durable
  • Indicateur de developpement régional en tunisie
  • II Les indicateurs du développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !