limpromptu de versailles

471 mots 2 pages
L’Impromptu de Versailles y a t il reflexion sur le metier du comedien
Intro : l’impromptu de Versailles est une pièce de théâtre comique en un acte et en prose. Elle a été présentée pour la première fois à Versailles en 1663 le 14 Octobre. Elle appartient à la catégorie « théâtre dans le théâtre » à une période ou le classicisme prône.
Fiche métier de comédien : un comédien est un acteur professionnel du spectacle. Il interprète des textes et donne vie à des personnages.
Résumé de l’œuvre : Molière, auteur, directeur de troupe, metteur en scène ainsi qu'acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents, car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer. Molière distribue les rôles a ces acteurs quand la répétition s’interrompt encore, les acteurs affirmant qu’ils ne sauraient jouer leurs rôles en aussi peu de temps. L’affolement gagne toute la troupe quand on leur apprend que le roi est arrivé et demande à les voir jouer. Heureusement un dernier messager leur apprend que le roi a appris leur embarras et leur accorde un répit. http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/les_enjeux_de_l.htm Analyse d’une œuvre sculpturale/picturale en rapport : portrait Louis 14 : Louis XIV (1638-1715) et Molière ont tous deux vécu au XVII siècle, Molière le considère comme l’ombre de dieu sur terre et qu’il faut servir à tout prix (dernière réplique de Molière p12).

en relation

  • Sq4ac paris_Bourgeois
    12232 mots | 49 pages
  • 486 racine andromaque
    55593 mots | 223 pages