L'inélucable malédiction

704 mots 3 pages
Amine Ilyas KADEML’inéluctable malédictionPrésenté àMathieu BélisleLittérature des originesGroupe 94Collège Jean-de-Brébeuf27 septembre 2022À Delphes. Laïos et Jocaste se présentent devant l’oracle.LAÏOSÔ, Messager d’Apollon! Toi, qui est au courant de tout ce que Phœbos voit. Utilise ta vision divine pour éclaircir notre avenir, celui de notre futur enfant! ORACLEAllez, retournez à votre palais. La prophétie d’Apollon ne vous apportera que malheur.LAÏOSComment? Tu refuses donc un oracle à ton roi?ORACLEC’est …afficher plus de contenu…

Apprenez-nous ce que vous avec entendu de Lui. Notre enfant ne tardera pas, et nous essayons seulement de nous préparer au pire.ORACLEJe me dois de vous dire cela : Cet oracle vous est incommensurablement défavorable. Que dis-je : cet oracle est d’une abomination abyssale!LAÏOSEh bien soit! Ne comprends-tu pas que l’amour que l’on a pour notre enfant dépasse ce type de baguenauderies? Va, raconte-nous, et ne te soucie de rien, sauf de nous dire la vérité.ORACLETrès bien, roi et reine de Thèbes. Sachez que tout ce que vous vous apprêtez à entendre ne sont guère mes paroles, mais celles d’Apollon, qui m’ont été transmises, et qui sont parfaitement véridiques. Cela va arriver beaucoup plus tôt que ce que vous allez …afficher plus de contenu…

N’as-tu aucune peine pour lui?LAÏOSCertes, mais cet enfant est maudit. Il n’y a pas à avoir de peine pour lui.JOCASTESi tu veux assassiner mon fils, tu devras m’assassiner avec lui!LAÏOSEh bien soit. Ne le tuons pas. Éloignons-le le plus loin possible de nous, afin que la prophétie ne se réalise pas.Un mois plus tard. Dans le palais royal à Thèbes. Laïos discute avec Jocaste qui tient un nouveau-né dans les mains.LAÏOSIl est temps.JOCASTEIl est temps.LAÏOSServiteur, approche-toi de suite.SERVITEUROui, mon roi?LAÏOSTu es chargé d’une mission extrêmement importante.Laïos prend le nouveau-né dans ses mains. Il le donne au serviteur.LAÏOSPrends cet

en relation