L'inconscient détruit-il la maitrise de l'hsur-même ?

1002 mots 5 pages
L’inconscient détruit il la maitrise de l’H sur lui-même ?Argument Freud : Dans métapsychologie il dit que l’hypothèse de l’Inc est nécessaire et légitime : · Nécessaire pour expliquer les lacunes de la C · Légitime car l’Inc donne sens à des actes incompréhensibles / une pratique couronnée de succès le prouveraitInc -> prbl psychosomatique Accepter ne veut pas dire satisfaire 1e topique : 3 destins possibles des pulsions : · Satisfaction des pulsions …afficher plus de contenu…

Sexualité : · Infantile : auto-érotique. Aucune organisation et de centralisation des pulsions. L’enfant éprouve u plaisir par son propre corps · Orale (0-2ans) biberon, seins, obj à la bouche · Anale (2-4ans) savoir se retenir · Génitale (4-10ans) éprouve plaisir par org génitaux. · Normale adulte : ttes les pulsions s’ordonnent autour de l’acte sexuel -> chasse autoérotisme de l’enfance· Anormale adulte (perversion) fixation à un stade de l’enfance · Masturbation : stade génital· Homosexualité : stade anale Par la psychanalyse Freud prouve l’existence de l’Inc Critiques : Tt les cas peuvent être un cas de leurs théories même si ils ne respectent ps les condition établie dans leur théorie alors cela prouve que leur théorie n’est pas forcement réaliste. …afficher plus de contenu…

« Comment la censure discernerait elle les impulsions refoulables sans avoir C de les discerner ? ceci est selon Sartre un complet paradoxe. Les S du psychanalyste ne sont qu’acte de liaisons synthétiques et non de révélation. Le résultat du psychanalyste n’est qu’une terminologie verbale. Censur Cte de soi. La C de soi de la censure doit ê C d’être C de la tendance à refouler mais pour ne pas en ê Cte au final.La censure est alors de mauvaise foi. Le psychanalyste n’apporte alors rien si ce n’est une C autonome et de mauvaise entre l’Inc et le C. · L’interprétation du psychanalyste peut-elle ê prouvée

en relation