Linguistique générale : la logique aristotélicienne
La logique aristotélicienne
I- Introduction
L’organon est un ensemble de traités attribués à Aristote. Il comprend 6 traités :
- Catégories
- De l’interprétation : ici, Aristote s’intéresse au langage, il pense que le langage est une convention entre les hommes, une convention purement arbitraire. ChevalHomme, HommeCheval, peu importe !
La question qui se pose pour Platon (disciple d’Aristote) est : quel est la nature du lien qui relie les mots/signes aux choses ?
Les noms sont, pour lui, formés suivant la nature des choses. Entre le nom et la chose il y a une sorte de rapport naturel. (Ex : Onomatopées (« plouf ») : rapport naturel entre le bruit et le langage.)
Cratyle = conception qui décrit le phénomène naturel qui existe entre les choses et le langage.
- Premiers Analytiques
- Seconds Analytiques
- Topiques
- Réfutations sophistiques (ennemi d’Aristote) : ils enseignent aux étudiants le langage comme mode de raisonnement fallacieux, ils instrumentalisent le langage.
Exemple de sophisme (c.à.d. un raisonnement incorrect qui a l’air correct) discuté dans les Réfutations :
Deux et trois sont pairs et impairs
Cinq est deux et trois
Cinq est pair et impair
II- « De l’interprétation », une réponse au « cratyle »
« Les sons émis par la voix sont les symboles des états de l’âme, et les mots écrits les symboles des mots émis par la voix. Et de même que l’écriture n’est pas la même chez tous les hommes, les mots parlés ne sont pas non plus les mêmes, bien que les états de l’âme dont ces expressions sont les signes immédiats soient identiques chez tous, comme sont identiques aussi les choses dont ces états sont les images. » Aristote, De L’interprétation, 1.
Figure 1 : Le Cratyle de Platon
3 concepts : les signes sensibles (discours extérieur : mots, sons prononcés) => ARBITRAIRE donc Hermogène les états de l’âme, la pensée (discours intérieur) =>