Linotte et le chevalier godefroy

Pages: 4 (815 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Connais-tu l’histoire, voyageur, de Messire Godefroy et de son valet Linotte le sot ?

***

Messire Godefroy était un chevalier de la table ronde, l’un des plus valeureux et des plusremarquables. Le Roi Arthur lui avait confié la difficile tâche de retrouver le Saint Graal, la coupe dans laquelle la mère du Christ avait recueilli le sang de son fils crucifié par les romains.

MessireGodefroy et son valet Linotte (que le chevalier surnommait tête de Linotte, tellement il le trouvait sot) parcoururent d’innombrables contrées, plus dangereuses les unes que les autres, à la recherche dela coupe.

Dix ans s’écoulèrent en vain, mais le valeureux chevalier ne se lassait pas.

Un jour, son valet s’adressa à lui :

« Messire, dit Linotte, cette quête est insensée. Je ne suispeut-être qu’un sot, mais je crois que vous feriez mieux de retourner dans vos terres pour trouver une épouse et faire de beaux enfants à la gloire du seigneur Jésus.

- Tais toi donc, stupidevalet, et pense plutôt à la gloire et à la richesse qui seront miennes lorsque je reviendrai au pays avec le Saint Graal ! »

Le valet se tut, car il pensait que son maître avait toujours raison.Pourtant les années continuèrent à s’écouler sans la moindre trace de la coupe.

Les deux hommes devinrent vieux et ils finirent par faire le tour du monde et revenir sur les terres de Messire Godefroyqu’ils avaient quitté lorsqu’ils étaient encore jeunes et fougueux. Le Roi Arthur était mort depuis des années, et le monde avait changé. Pourtant, le vieux chevalier continuait à s’entêter à retrouver lacoupe du Christ et décida de continuer son périple.

Son valet s’adressa à nouveau à lui :

« Maître, cette quête ne vous mènera nulle part, et je ne suis peut être qu’un sot, mais vousferiez mieux de profiter du temps qu’il vous reste pour retourner dans votre château et y finir vos vieux jours en paix

- Mais tais-toi donc, pauvre fou ; aussi bien que je m’appelle Messire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Godefroy diffusion
  • Chevaliers
  • Chevalier
  • chevalier
  • Les chevaliers
  • Chevalier
  • Les chevaliers
  • Les chevaliers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !