Linux smi4

8439 mots 34 pages
Faculté des Sciences Université Chouaib Doukkali
Département de mathématiques et informatique

SMI 4 (2010/2011)

Cours sur Unix

Pr. Mohamed KISSI

1

Plan
Historique d’Unix Caractéristiques du système d'UNIX Système de gestion de fichiers Commandes de base Le langage de commande: Le Shell Gestion des processus

2

Historique
1965 : MIT + Bell + General Electric : MULTICS MULTiplexed Information & Computing Services Devant la lenteur de la progression, les laboratoires Bell se sont retirés du projet. 1971: Ken Thompson de Bell écrit la 1ère version de UNIX. Cette version était écrite en assembleur. L'objectif était de créer un environnement multi-utilisateurs et multitâches adapté aux besoins des programmeurs (offrir de nombreux outils) En 1973, D. Ritchie Reécrit entièrement UNIX en langage C (l'assembleur était trop dépendant de l'architecture matérielle des machines) => le système portable Système rencontre un grand succès auprès des informaticiens de Bell. Les années qui suivent: les sources du système distribués auprès des universités. Le monde universitaire a apporté beaucoup d'améliorations au système UNIX avec de nouveaux programmes, de nouveaux shells, etc.
3

Historique
Il existe différentes versions du système Unix qui ont été élaborées soit par des universités, soit par des constructeurs. Chaque UNIX présente quelques particularités et spécificités surtout sensibles pour l'administrateur système. On distingue ainsi deux grands types de systèmes UNIX souvent catégorisés en UNIX système V (issu de versions commerciales ) et UNIX BSD (issu de versions universitaires: berkeley(Californie))

4

Caractéristiques d’Unix
Un SE est un ensemble de programmes qui coordonnent le fonctionnement des différents composants matériels et logiciels d’un SI. UNIX est un SE ayant les caractéristiques suivantes :
Multi-utilisateurs et Multitâches : plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément au système et exécuter un ou plusieurs

en relation

  • comptable
    7172 mots | 29 pages