Linux
2012/2013
TP Serveur DHCP sous Linux
Ce TP propose d'installer un serveur DHCP sous Linux, d'installer un client DHCP sous Linux d'installer un client DHCP sous Windows de réaliser une phase de test avec les commandes winipcfg et ipconfig de Windows Matériel nécessaire : Deux machines en dual boot Linux / Windows en réseau ou des machines virtuelles.
1. Présentation du serveur DHCP
Le serveur DHCP permet de distribuer des paramètres IP aux clients. Au minimum, les paramètres suivants devront être transmis : – Adresse IP – Masque – Passerelle par défaut – Serveur(s) DNS Ces paramètres seront fournis pour une certaine durée (durée de bail). On peut aussi effectuer une réservation d'adresse en indiquant au serveur l'adresse MAC d'une machine à qui on veut toujours affecter la même adresse IP (serveurs, imprimantes, etc.). Le serveur DHCP le plus utilisé sous Unix et Linux est un serveur fourni par l'ISC (Internet Software Consortium), l'organisme public qui gère Internet. Ce serveur est Open Source.
2. Installation et utilisation de base du serveur
Ce service peut être installé en même temps que le système d’exploitation ou bien séparément en utilisant la commande adéquate selon la distribution de linux (apt, rpm … voir les annexes 1 et 2). Attention : vous pouvez avoir sur votre distribution, plusieurs serveurs DHCP. dhcpxd est conforme à la RFC 2131. Il fournit un exemple de configuration assez détaillé.
1
ESGI - 3A
2012/2013
dhcp3, intègre l'inscription auprès d'un DNS Dynamique. C'est ce package que nous allons utiliser dans le TP. Par contre si vous n'avez pas de DNS dynamique sur le réseau, vous devrez mettre en entête du fichier dhcpd.conf, la ligne : ddns-update-style none Remarque :
Sous Lucid 10.04, c'est le paquet dhcp3-server qui assure le serviceDHCP. Depuis Natty 11.04, celui ci n'est plus qu'un paquet de transition (transitional package) vers le paquet isc-dhcp-serverqui assure désormais cette fonction. Certains