L'invitation au voyage - baudelaire - analyse

1079 mots 5 pages
Texte n° 2 poésie : L’invitation au voyage - BaudelaireFiche de lecture / analyse linéaire (oral)Intro : L’auteur : - Charles Baudelaire, souvent considéré comme le père du modernisme poétique, était un poète du XIXe siècle inspiré à la fois par le romantisme et le Parnasse. Très jeune, Charles Baudelaire se fait remarquer par son caractère rebelle. Il choisit délibérément une vie de bohème. Sa famille, qui n'apprécie guère la vie dissolue du jeune homme, le pousse à embarquer en 1841 …afficher plus de contenu…

2- la chambre baudelairienne 3- l’élargissement de la vision conduisant à l’extase 1) L’invitation au voyage amoureux (1ere strophe) :- le poète et la destinataire sont présents dès le début du poème, atmosphère douce, protectrice, intime- invitation au voyage, demande - le poète souhaite s’évader vers un ailleurs - invitation à l’amour -femme associée au paysage- femme aimée au double visage : apaisante, douce / vicieuse, pernicieuse - v.1 : det possessif « mon ; ma » - termes affectifs : « enfant » ; « sœur » appuyés par rime riche - v.2 : verbe conjugué à l’impératif présent «songe » …afficher plus de contenu…

- voc abstrait mélioratif - rythme 1/3/3- rythme 2/1/4- conjonction de coordination « et » qui relance la rêverie-restriction « la n’est qu’… »=> distique = sorte de refrain qui clôt la strophe et introduit la suivanteII ) La chambre baudelairienne ( 2e strophe) - la chambre = lieu de prédilection de l’amour / du couple-décor décrit comme étant beau, luxueux, riche- exotisme ( à la mode au 19e siècle) => attrait par l’ailleurs- sensations => moment de plénitude / intime / atmosphère de paixEvocation de la femme + subjective => la femme a pour rôle de déclencher le rêve ( pour baudelaire les yeux sont le miroir de l’âme)- v.17 : det possessif « notre chambre » + « décoreraient » conjugué au conditionnel présent=> rêverie / imagination- voc mélioratif : * v.21 : « riche » * v.22 : « profond »- pluriel : « meubles » ; « fleurs » ; « odeurs » ; « plafonds » ; « miroirs » - v.18 : superlatif relatif « les plus rares fleurs » => originalité +

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