Lipovetsky - L'Ere du Vide

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 25 janvier 2014
Plan de l'ouvrage :

Avant-propos

Chapitre Premier : Séduction non stop

Chapitre II : L'indifférence pure

Chapitre III : Narcisse ou la stratégie du vide

Chapitre IV : Modernisme etpost-modernisme

Chapitre V : La société humoristique

Chapitre VI : Violence sauvages, violences modernes

"Ces six études s'efforcent chacune, à des niveaux différents, de saisir un des traitssignificatifs de l'air du temps, - le nouvel air du temps, bien loin de la révolte et de la remise en cause des années d'expansion.

Nouvelles attitudes : apathie, indifférence, désertion,substitution d'un principe de séduction au principe de conviction, généralisation de la manière humoristique. Nouvelle organisation de la personnalité : narcissisme, nouvelles modalités du rapport social,marquées en particulier par la réduction de la violence et la transformation intime de ses manifestations. Nouvel état de la culture, caractérisé par l'affaiblissement et l'épuisement de ce qui fait depuisun siècle figure d'avant-garde.

Gilles Lipovetsky croit pouvoir rapporter l'ensemble de ces phénomènes à un même facteur : l'individualisme entrant dans un nouveau stade historique propre auxsociétés démocratiques avancées, et qui définirait proprement l'âge "post-moderne".

" les articles et études que voici, explique Gilles Lipovetsky dans l'avant-propos, n'ont quelque titre à être réunisque dans la mesure où tous, à des niveaux différents, posent le même problème général : l'ébranlement de la société, des mœurs, de l'individu contemporain de l'âge de la consommation de masse,l'émergence d'un mode de socialisation et d'individualisation inédit, en rupture avec celui institué depuis les XVIIème et XVIIIème siècles.

C'est à dévoiler cette mutation historique toujours en œuvre ques'emploient ces textes, considérant en effet que l'univers des objets, des images, de l'information et les valeurs hédonistes, permissives et psychologistes qui lui sont liées ont généré, en même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ère du vide
  • L'ère du vide
  • L'ère du vide
  • L'ere du vide
  • L'ère du vide
  • L'ère du vide
  • lipovestky l'ere du vide
  • L'ère du vide essais sur l'individualisme contemporain 1983

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !