Lipovetsky

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 29 février 2012
ovetskyParticipation au concours de dissertation de l’ASBL Mémoire Auschwitz.

Suite à la demande de participation au concours de dissertation de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, une citation nous a été donnée : « Si vous désirez la sympathie des masse, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.» (Adolf Hitler). De plus une question nous a été posée : « La connaissance dupassé permet-elle d’éviter la répétition de la violence et des crimes ? ». Il est vrai qu’avant la guerre, la monté au pouvoir par Adolf Hitler ne fût pas sans manipulation. En utilisant l’effet de masse, Hitler a réussi à s’approprier les votes de plus de la moitié de la population allemande à l’époque et a pu ainsi voir ses ambitions se réaliser. Cette grâce en autre à son talent d’orateurqu’Hitler a réussi à exterminer les races dites « inferieurs » et détruire des millions de familles. Dans un premier temps, ce sera la manipulation Hitlérienne qui sera mise à l’honneur, par la suite nous essayerons de répondre à la question posée.
En effet, dans les années 30, une crise économique en Allemagne fait rage, de nombreuses personnes sont aux chômages, plus d’un quart de populationallemande, soit prés de 6 millions de personnes. Un désarroi règne sur le pays qui est exploité par les partis extrêmes, le parti communiste, dont les résultats électoraux progressent d’avantages. Un homme se démarque, cet homme s’appelle Adolf Hitler. En 1919 il crée le parti nazie, partie d’extrême droite allemande, nationaliste, raciste et antisémite. A partir de là, Hitler va convaincre la population,il va les manipuler, leur mentir, afin d’arriver a son but : « obtenir une seule race, la race Aryen ». Certes Hitler faisait preuve d’une grande maitrise du langage, il était un bonne orateur, et utilisait de nombreuse maitrise rhétoricienne mais il l’utilisait pour influencer un grand nombre de personnes. Hitler connaissait l’importance de comprendre et manipuler les émotions des masses. Avecson parti, il comprit d’une part que la meilleure des choses à faire était de monopoliser les médias et plus principalement les journaux. Le journal était une bon moyen pour être plus efficaces dans la monter du nazisme, il bannissait les discussions intellectuelles et les raisonnements, pour mieux privilégier l’énoncé bref et percutant de quelques slogans et d’idées simples de base. D’autre part,la propagande, la conviction et la manipulation des masses, ainsi que de nombreuses tentatives pour influencer la conduite des populations en s’adressant directement à leurs instincts bruts, à leur esprit parfois désemparer par la crise économique et a leur sentiment d’insécurité, tout cela a jouer un rôle déterminant dans la monter au pouvoir du nazisme en Allemagne.
En 1933, Hitler estnommée chancelier, possédant dés lors tout les pouvoirs, il instaure sa politique, déchire le parlement, crée des classes sociale, et se prend aux jeux de conquérir l’Europe tel Jules César 2000 ans auparavant. Nous pouvons affirmer que c’est entre autre grâce son charisme qu’Adolf Hitler a pu se démarquer des autres et devenir le dictateur le plus tyrannique de son temps.

« C’est cela qui rend lesouvenir de l’occupation si insupportable et si obsédant : il est le reflet permanent non pas de « nos » crimes, toujours commis par une minorité, mais de notre indifférence et de la difficulté de rompre, comme le firent naguère les premiers résistants ». Cette phrase énoncée par Eric Conan et Henry Rousso est le reflet de la société actuelle, une société qui vit avec son passé.
En effet : « Laconnaissance du passé permet-elle d’éviter la répétition de la violence et des crimes ?». La réponse à cette question est double.
Il est vrai qu’il faut vivre à son époque, mais il faut bien évidemment connaitre son passer afin de ne pas commettre les même erreurs. C’est pour cela que depuis 1982, dans les écoles françaises et belges, on instaure dans le programme du cour d’histoire le thème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • L'hédonisme dans nos sociétés- lipovetsky
  • Exposé sur tocqueville et lipovetsky
  • Quelques mots de l'auteur, gilles lipovetsky

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !