Lire et proposer

1384 mots 6 pages
-------------------------------------------------
Historique [modifier]
1933-1940

La « crevette »
Air France3 est fondée le 7 octobre 1933 par le vote par le parlement d'une loi de fusion de 4 compagnies principales du transport aérien français,Max Hymans étant rapporteur du budget de l'Air à la chambre, et Pierre Cot ministre de l'Air du gouvernement Édouard Daladier (1). Les quatre compagnies fusionnées sont : Air Orient, Air Union, la CIDNA (ex-Franco-Roumaine) et les lignes Farman, la fusion donnant lieu à une société anonyme au capital de 120 millions de francs dans laquelle l’État détient au moins 25 % des actions et est représenté au conseil d’administrationdans les mêmes proportions. Cette société rachète ensuite les actifs de l'Aéropostale (du banquier Marcel Bouilloux-Lafont) à l'époque en liquidation judiciaire.
Le 7 octobre 19334, une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie que préside Ernest Roume, ancien président d'Air Orient, et auparavant gouverneur général de l'Indochine et de l'Afrique-Occidentale française. Elle adopte comme symbole celui d'Air Orient : un hippocampeailé, affectueusement surnommé la « crevette » par le personnel.
1940-1945
Après l'Armistice de mai 1940, Air France est placée sous la tutelle de l'État français. Son siège est transféré en zone libre, à Marseille, choisie en raison de sa proximité de l'importante base d'hydravions sur l'étang de Berre. Tout service avec l'étranger est alors interrompu. Après l'invasion de la zone libre en novembre 1942, toutes les liaisons vers l'Afrique sont suspendues. En Afrique du nord et en Afrique noire, la compagnie continue son activité, sous l'autorité de sa direction locale située à Alger. Après l'arrivée du général de Gaulle, elle est dissoute et remplacée, le 30 juin 1943, par les Réseaux aériens militaires français (RAMF), sous la direction de Lionel de Marmier. Le 1er juillet 1944, elle prend le nom de Transports aériens militaires (TAM). Enfin, le 9 août 1944,

en relation

  • Fiche de lecture voyage à pitchipoï
    933 mots | 4 pages
  • TPE Air France
    385 mots | 2 pages
  • affiche rouge
    856 mots | 4 pages
  • paul chytelman
    804 mots | 4 pages
  • Stephane hessel
    751 mots | 4 pages
  • Fusion air france klm
    3425 mots | 14 pages
  • Techno Thomas
    679 mots | 3 pages
  • Dossier ccf de prévention, santé et environnement.
    915 mots | 4 pages
  • Strategie air france 2007
    2118 mots | 9 pages
  • Discours de de gaulle à bruneval (30 mars 1947)
    1200 mots | 5 pages
  • Air france avant la crise
    982 mots | 4 pages
  • La france de vichy
    415 mots | 2 pages
  • Dissertation explicative mort sans sépulture
    2420 mots | 10 pages
  • Charles de Gaulle 2
    5192 mots | 21 pages
  • Droit constitutionnel: la ivème république
    15168 mots | 61 pages