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Grille d'analyse de l’image fixe ou mobile 1. Qu’est-ce que vous percevez ? ou le dénoté Dans cette première étape, vous devez décrire l’image le plus précisément possible. Ne pensez pas que les détails soient secondaires, au contraire ! Tout est important. Par ailleurs, dans cet inventaire, on doit conserver une certaine objectivité : contentez- vous de décrire sans faire intervenir votre personnalité ni votre ressenti. - liste descriptive et organisation des éléments représentés : on nomme les objets et les mots, lettres, slogans visibles ; on précise leur situation dans l’image - couleurs, dominantes - contrastes et lumière - géométrie, masses, pleins, vides - composition, lignes directrices - aspect, texture, grain, piqué, flou - cadrage (cadrage moyen, américain, gros plan…) er ème - profondeur de champ (1 plan, 2 plan ; arrière-plan) - angle de prise de vue (plongée ou contre-plongée) S’il s’agit d’une image mobile, vous pouvez aussi analyser : - le champ, contre-champ, hors - champ - le mouvement de la caméra - s’il y a caméra subjective ou non - la bande sonore 2. A quoi tout cela vous fait-il penser ? ou le connoté Dans cette 2ème étape, vous devez interpréter l’image, c’est-à-dire relier ce que vous voyez à une signification. Vous devez donc associer l’image à des idées, à des sentiments, à des contextes culturels, historiques, sociologiques… Attention, il existe 2 niveaux d’interprétation : - un niveau collectif, qui est commun à un groupe social donné - un niveau personnel, qui relève de chaque individu. Dans