Liste De Questions Management Exam Intra Avec R Ponses

2107 mots 9 pages
Q1= Définissez le management en prenant soin d’expliquer les trois principaux éléments sur lesquels s’appuie votre définition.

Le management est une pratique réflexive contextualisée.
Pratique : ensemble de processus et de et solutions établies par son savoir
Réflective :- le savoir tacite: pratique, expérientiel, traditionnel -le savoir explicite: théorique, formel, rationnel
Contextualisée :
-le contexte global: Politique, économique, social, technologique, écologique, légal
-le contexte compétitif: Les concurrents, les clients, les fournisseurs, les distributeurs
-le contexte organisationnel: Technique, politique, symbolique, psychologique, cognitif

Q 2 : Nommez et datez les quatre périodes de développement du management en prenant soin d’expliquer le contexte industriel et le défi administratif correspondant.

Période de fondation : Durant la deuxième guerre mondiale, face aux nombreux problèmes que présente la production de masse, les humains doivent trouver de nouvelles façons de maximiser leur rendement et s’éloigner des logiques artisanales héritées du passé.

Période d’expansion : alors que le défi de la production de masse a été largement relevé, elle cède maintenant place à celui d’une croissance économique qui s’échelonnera sur une période de trente ans (les trentes glorieuses). Ils pousseront plus loin les notions techniques sociales et humaines créées lors de la période de fondation mais mettrons l’accent sur l’organisation plutôt que seulement sur les pratiques de gestion et d’organisaiton du travail.

Période de reformulation : avec les turbulences économiques des années 1970, les crises de pétrole et la montée de nouvelles puissances économiques (Allemagne, japon), l’équilibre entre les deux formes de management devient de plus en plus complexe à atteindre. Les entreprises doivent s’ajuster afin d’être compétitives.

Période de refondation : Avec le développement d’accords entre les pays et la globalisation de

en relation